Les Jardins du GRAIN - Un îlot de biodiversité ludique et pédagogique

par Le GRAIN de la Vallée

Faire un don

Les Jardins du GRAIN - Un îlot de biodiversité ludique et pédagogique

par Le GRAIN de la Vallée

Faire un don
Les Jardins du GRAIN - Un îlot de biodiversité ludique et pédagogique - Le GRAIN de la Vallée

Créer un micro reservoir de biodiversité en milieu péri-urbain, une zone de régénération, un paysage comestible, ludique et pédagogique.

Présentation du projet

L’objectif est de créer un îlot de biodiversité en milieu péri-urbain, une zone de régénération, un paysage comestible, ludique et pédagogique, et ce dans une démarche à la fois citoyenne, scientifique et entrepreneuriale. Cet espace sera un outil permettant de reconnecter les “consom’acteurs” urbains et périurbains au vivant et à la terre, suivant les grands objectifs :

-          Sauvegarder la biodiversité en milieu urbain.

-          Protéger les sols contre l’érosion.

-          Offrir un lieu privilégié d’apaisement et de connexion à l’essentiel.

-          Créer du lien social et de la mixité à travers des activités de reconnexion à la nature.

-          Développer une démarche d’intelligence écologique territoriale (économie circulaire)

Le projet se conçoit entre deux échelles :

-          L’aménagement d’un parc agroforestier sur le site de l’ancienne école de la Reynarde, intégrant les espèces locales et les cultures traditionnelles, ainsi que le souhait d’une démarche collaborative, dans la construction et l’entretien de cet espace.

-          L’intégration du site dans le cadre élargi urbain et naturel : quartiers d’habitations, zones commerciales, infrastructures, parcs urbains de la Reynarde et de la Buzine, jardins ouvriers (Arkema), le cours de l’Huveaune et les deux massifs naturels du Garlaban et les Calanques.

C’est dans une logique de participation citoyenne que sont pensés les Jardins du GRAIN où les différents espaces sont rendus efficaces pour y maximiser la biodiversité. Créés au cœur des villes, les îlots de biodiversité sont un véritable enjeu pour l’avenir. Véritable refuge pour la nature et pour les populations, l’îlot du GRAIN permettra à différentes espèces de nicher et de s’alimenter et d’offrir aux habitants du territoire la possibilité de se promener et se détendre en famille. L’îlot de biodiversité est en fait un premier pas vers l’amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et d’une manière générale, de vie. La nature apporte des services écologiques essentiels pour un mieux vivre en milieu urbain. Favoriser le retour de la nature en ville et sensibiliser les habitants à l’impact environnemental de l’écosystème, voilà les enjeux de ce projet.

L’aménagement de la parcelle se fait en plusieurs étapes. En 2021, il est prévu un chantier participatif par mois pour amender et préparer le sol pour les plantations automnales et surtout pouvoir offrir le plus rapidement possible aux habitants et structures partenaires un lieu accueillant où flâner, jouer, se promener, un lieu de vie et de partage ouvert à tous, en phase avec la biodiversité locale et garant d'un écosystème pérenne.

Origine du projet

L’aménagement de ce parc agroforestier est l’opportunité d’une création collective d’un micro-réservoir de biodiversité et de tout le maillage écologique d’un secteur étroit et contraint de la Vallée de l’Huveaune.

Le projet a émergé dans le cadre de la préparation du congrès de l’UICN et de l’année de la Nature. Il se veut une contribution locale aux problématiques d’érosion de la biodiversité et de fragmentation des habitats. Il répond également au besoin d’une action collective et citoyenne pour stopper cette dégradation et régénérer la biodiversité au niveau des territoires.

Le site d’un peu plus de 9 000m² appartient à la Ville de Marseille, il est géré et animé par l’association « le GRAIN de la Vallée - Groupement Rural et Artistique d’Intervention et de Négociation de la Vallée de l’Huveaune » pour les extérieurs (+ de 7 800m²) ainsi qu’une partie du bâtiment et par le « Centre Social Les Escourtines » pour le reste du bâtiment. 

Le GRAIN de la Vallée vient d’être reconnu « Tiers-lieu culturel et citoyen » par le Ministère de la Culture. «Faire ensemble pour mieux vivre ensemble» est le postulat de départ du GRAIN qui tend à affirmer le rôle de la culture et de la participation citoyenne comme force de transformation durable du territoire sur le plan économique, urbain et social et revendique l’inscription au sein de l’espace public de ses actions. Le Tiers-lieu est pensé collectivement avec pour objectif, être un véritable laboratoire de recherche et d’expérimentations entre Nature et Culture. Un lieu pour tous, accessible à tous, laboratoire d’expérimentations, le GRAIN se veut être un lieu de lien social, d’émancipation et d’initiatives collectives, un espace de rencontre et de sociabilité basé sur l’économie circulaire, l’économie de la connaissance et du partage. Ici on réinvente nos modèles de représentation, de consommation, de médiation, de création en s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective et le brassage de compétences complémentaires. Le GRAIN offre de nouvelles formes d’apprentissage, propose des espaces multiples à dimensions sociales et fonctionnelles comprenant une épicerie paysanne, une salle d’exposition, un espace de coworking, des ateliers transdisciplinaires, des zones de créativité et de transformation, et enfin les Jardins du GRAIN, pensés en ilot de biodiversité en milieu péri-urbain, véritable espace d’inclusion et de revitalisation du territoire.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’aménagement de la parcelle en micro-reservoir de biodiversité est le commencement d'un projet à long terme avec des investissements relativement conséquents. Cette collecte de fonds est une première étape. L'argent collecté va permettre à l'association de s'équiper rapidement en matériel de jardinage en quantité, divers outils dans différentes tailles. Aujourd'hui nous manquons cruellement de brouettes, pelles et autres outils et nous sommes obligés à chaque chantier de demander aux participants de venir avec leur propre matériel.

Puis la collecte sera utilisée pour des investissements plus lourds comme l'aménagement hydraulique du site, le système d’irrigation, la création d'une mare et une petite fontaine proche de l'aire de jeux.

Enfin l'argent collecté permettra l'achat de végétaux notamment les quelques 800 arbres qui composeront la micro-forêt selon le modèle du botaniste japonais Akira Miyawaki pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser l’émergence de la biodiversité au cœur des villes.

Notre équipe

Le GRAIN de la Vallée c'est avant tout une aventure humaine. Il s'agit d'un projet collectif et participatif où chacun peut s'investir comme il veut, quand il veut, chacun vient comme il est et offre au collectif ce qu'il peut. Un petit groupe d’adhérents passionnés d'écologie s'investit dans l'aménagement des Jardins.

Mais également en tant que tiers-lieu, le GRAIN aime collaborer avec des structures du territoire avec qui nous partageons des valeurs et des envies d'autres possibles. C'est pourquoi ce projet se construit en partenariat avec l’association Citoyens de la Terre (Association, entreprise solidaire d’utilité sociale) qui anime avec l’agence PIKAIA, le programme NATUR’ACT (“Le tourisme engagé pour la Biodiversité”, lauréat d’un appel à projet ADEME-Région), et le Collectif GERM’ Gestion Écologique & Restauration de Milieux composé de botanistes, écologues, urbanistes, ingénieurs, paysagistes, mais aussi habitants sensibles et désireux d’agir ensemble pour que les espaces communs soient partagés avec le vivant et nous apportent sérénité et inspiration collective.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le GRAIN de la Vallée. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Amandine
03/06/2021
E
EnsemblepourlaBiodiv
02/06/2021
J
Jean-Francois
01/06/2021
Signaler la page