Le Grain Monnaie Locale

Autre

L'association le Grain Monnaie Locale est la structure qui gère le développement du grain, la monnaie locale complémentaire de la pointe de Caux. Cette monnaie locale, utilisable uniquement dans un réseau d'une cinquantaine de kilomètres autour du Havre, favorise les circuits courts.

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Qui sommes-nous ?

      Le Grain c’est la monnaie locale complémentaire de la Pointe de Caux, mais c’est aussi et surtout un formidable moyen de relocaliser l’économie, puisque le grain est utilisable uniquement entre citoyens, commerces de proximités et PME ayant leur activité sur ce territoire. L’intérêt ? Promouvoir l’emploi local, le lien au territoire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la solidarité entre les entreprises à taille humaine face à la grande distribution.

  • Actuellement en France, il existe une trentaine de monnaies locales en circulation, et autant de projet sont en cours de construction, alors que dans le monde, on en compte déjà plus de 5000.
  • En utilisant le Grain, vous participez à retenir la monnaie sur la pointe de caux afin qu'elle dynamise l’économie locale. Il s'agit tout simplement d'échanger ses euros contre des coupons utilisables uniquement localement et disposant d'autres atouts qui vous sont détaillés ci-dessous :
    • Ilustration de texte