LE GRAND PARACHUTAGE

Préservation du patrimoine

- Faire vivre et pérenniser la mémoire du parachutage du 1er août 1944 au col des Saisies, du bataillon Bulle et de la mission UNION II par des animations, des expositions et des conférences de spécialistes. - Créer un réseau en lien avec les institutions et autres associations existantes

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Histoire

Le 1er aout 1944, au Col des Saisies un des plus importants parachutages d’armes destinées aux résistants est lancé : l’opération Buick, 76 avions bombardiers B17 américains (8ème US Air Force) larguent 7 Parachutistes de la mission OSS UNION II (dont 6 US Marines) et 899 containers sur la DZ Ébonite au Col des Saisies.  

Cette  opération  permis  d’armer  complètement  le  bataillon  Bulle  (qui  deviendra  le  7ème BCA)  en  est l’acteur majeur avec le soutien des services spéciaux alliés dont l’apothéose demeure le parachutage du 1er aout 1944 au Col des Saisies. 

L'Association : 

L'association le Grand parachutage a pour vocation d’assurer auprès du grand public et des passionnés d’Histoire, un devoir de mémoire en assurant la pérennité des faits militaires de la Résistance et des combats de la libération en Savoie et plus particulièrement dans le Beaufortain.

Actions et objectifs  identifiés

Faire vivre et pérenniser la mémoire du parachutage du 1er août 1944 au col des Saisies, du bataillon Bulle et de la mission UNION II par des animations, des expositions et des conférences de spécialistes.

Créer un réseau en lien avec les institutions et autres associations existantes 

L’association souhaite soutenir et contribuer aux 80 ans du parachutage en 2024, et à la création d’un espace muséal et mémoriel dédié à la Résistance et au grand parachutage du 1er aout 1944 aux Saisies