Le grand secret du Lien

Permettre aux jeunes générations de retrouver la conscience de lien qui les unit à la nature pour mieux la protéger.

qui sommes-nous ?

En images
+8 Photos
Notre mission

Objet de l'association

L'association se donne pour objet de mettre en place et faire vivre un mouvement éducatif ; l'écologie sensible : une démarche éducative de l'activité de pleine  nature, organisée autour des sens et du sensible mettant en mouvement, la perception sensorielle, l'imaginaire, l'art et de la connaissance des écosystèmes. Cette écologie sensible doit amener l'enfant à retrouver la conscience de son appartenance profonde à la Terre. 


Enfants sur la rivière


  • Phase 1 : 2017- 2018. L'Autre quête : Construction et mise en place de cette approche de l'écologie sensible par des éducateurs nature et des praticiens en psychopédagogie perceptive par un grand voyage avec la nature.           
    Enfants dans la forêt
                                                                                                                                                                     

  • Phase 2 : 2019 : diffusion auprès de tous les éducateurs (parents, enseignants, animateurs des collectivités locales et des associations) de cette approche éducative..Diffusion réalisée avec des témoignages d'enfants et de jeunes adultes qui l'auront expérimentés, une recherche scientifique et un documentaire.                                                                                      
    Enfants dans la forêt

              

  • Phase 3 : 2020  : mise en place pour tous les éducateurs qui le souhaiteront d'aides et de formations à cette écologie sensible, avec l'aide des professionnels de la nature et des psychopédagogues associés au projet.                                                                                                
    Enfants dans la montagne

  • Phase 4 : Après 2021 à 2030 : Accompagnement de tous les éducateurs qui souhaiteront mettre en place avec leurs enfants, élèves ou adhérents cette pédagogie. Accompagnement fait par tous les mouvements nationaux d'éducation populaire partenaires de l'association.      
    Enfants dans la prairie
     
  • Phase 5 : Après 2030 : Les enfants ayant suivi cette éducation seront capable seuls de mener leurs propres enfants vers l'écologie sensible.


Les actions de notre association

L'Autre quête

A l'invitation du Conseil des Sages, 5 groupes de 10 enfants dans 5 régions de France, vont vivre un Voyage avec la nature : 25 jours d'immersion au cœur des espaces naturels de proximité, hors temps scolaires, répartis entre septembre 2017 et octobre 2018. Ce Voyage est accompagné par des Passeurs de nature, des Guides et des Témoins (voir plus bas). Pendant ces temps d'immersion, les enfants et jeunes adultes vont mener une quête : la Quête du grand secret du Lien. Une rencontre sensible avec la nature, soit lors de temps d'activités accompagnées, soit seuls, lors de temps de libertés et de découvertes, afin de les amener progressivement à retrouver la conscience de leur appartenance à la Terre. Une conscience qui permet de trouver sa place au sein du monde et du groupe social, et qui permet de développer des qualités humaines nécessaires pour devenir un citoyen responsable. 

Un Voyage avec la nature

La recherche scientifique

Hélène Bourhis et son équipe de chercheurs, spécialisés dans les sciences de l’éducation et dans l'étude du sensible, construisent un protocole et déploient une recherche avec les enfants, les guides et les passeurs. Leur objectif est de comprendre comment et pourquoi une activité de pleine nature, accompagnée d'une pédagogie alliant la connaissance et le sensible, peut avoir une influence sur l'évolution de l'être et de ses comportements écologiques. Un livre grand public, accessible à tous, détaillant les résultats de cette recherche, sera publié et mis à la disposition de tous les groupes de parents, enseignants, animateurs.

Le Centre de Recherche Appliquée en Psycho pédagogie Perceptive

Le documentaire

En Nouvelle Aquitaine, en Auvergne Rhône-Alpes, en Normandie, En Centre Val-de-Loire, en Grand Est, Frédéric et son équipe de tournage, vont suivre l'Autre Quête entre septembre 2017 et octobre 2018. Le film propose une nouvelle approche de l'éducation à l'écologie : l'écologie sensible. Le réalisateur à l'intention de montrer comment une activité de pleine nature accompagnée par une démarche éducative autour du sensible, construit chez l'enfant qui la vit la conscience d'un "Je suis nature". Un "Je suis nature" qui amène l'enfant vers un adulte responsable.


Frédéric en tournage

Siège social

3 place Pierre Loti 33980 Audenge

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association INTERCLUBS D'ENTREPRISES DE LA GIRONDE
INTERCLUBS D'ENTREPRISES DE LA GIRONDE
Association LYON 64 ECHECS
LYON 64 ECHECS
Association Association des anciens élèves, fonctionnaires et anciens fonctionnaires du Lycée Gay-Lussac
Association des anciens élèves, fonctionnaires et anciens fonctionnaires du Lycée Gay-Lussac
Association Association Watiss'Ânes
Association Watiss'Ânes
;