Le Grenier de La Goguette

Arts et culture

Le Grenier de La Goguette est une association co-fondatrice du tiers-lieu La Goguette, qui veille à promouvoir les pratiques Artisanales, Agricoles et Artistiques, notamment par la création et l'animation d’ateliers et d’événements culturels.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association est partie intégrante de ce lieu de vie, et d'éducation populaire. Elle propose d'apporter des réponses à des questionnements de plus en plus fréquents chez les personnes notamment sur les thèmes de la Débrouillardise, de l'Ecocitoyenneté, et du Lien social


« Débrouillardise » : Ce n’est pas un hasard si notre choix s’est naturellement porté sur trois grandes pratiques manuelles*. Nous souhaitons créer l’envie aux personnes d’entreprendre, de faire de leurs mains, de pérenniser des compétences anciennes qui tendent à disparaître faute de trouver une place dans la société de consommation envahissante de ces dernières décennies. Il nous semble logique que ce soit en fabriquant, en manipulant que l’on prenne conscience de la valeur des choses. C’est un savoir-faire pour apprendre un savoir vivre. 


« Écocitoyenneté » :  Pleins de signaux positifs seront dissimulés dans les espaces. Par des gestes simples, on veut vous montrer que c’est possible de mettre en place des solutions alternatives et d’avoir une conscience environnementale. On se questionne sur ce que l’on fait aujourd’hui, ce que l’on faisait avant et ce que l’on peut faire demain. On s’interroge collectivement sur les enjeux environnementaux. Pas à pas, c’est la construction ensemble d’un monde plus sain ! 


« Lien social » : On se mobilise pour créer de la solidarité, favoriser les contacts intergénérationnels, et les mixités culturelles. Tout est prévu à cet effet pour lutter contre l’isolement. Nous voulons redonner de la parole à ce qui savent faire et qui sont prêt à nous apprendre en leur offrant un espace où ils peuvent s'exprimer, sensibiliser, expliquer et transmettre.  La boucle est bouclée, chaque maillon de la chaîne est réuni !


Afin de répondre à ces enjeux, le projet associatif offre la possibilité à ses bénéficiaires de venir participer quotidiennement à des cours, ateliers et moments de rencontre autour de la *pratique artisanale, agricole et artistique. 


Alors, qu'est ce qu'on pourra faire concrètement ?
Bricoler, réparer sa chaise en bois cassé, construire une jardinière en palette, imprimer en sérigraphie, dessiner, faire son jus de pomme, extraire du miel, découvrir l'apiculture, s'initier à la permaculture ..., autant d'activités qui seront proposées ! Et nous avons aussi imaginer de la projection cinématographique, des ouvertures d'ateliers artistiques, des scènes libres, des conférences, débats pour traiter ces sujets sous un autre format et un autre angle.