Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le groupement pour le developpement de la cardiologie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Concert Caritatif au profit de l'Unité INSERM 1034 maladies cardiovasculaires

par Le groupement pour le developpement de la cardiologie

Concert Caritatif au profit de l'Unité INSERM 1034 maladies cardiovasculaires - Le groupement pour le developpement de la cardiologie

les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde.

Présentation du projet

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.


Elles  constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend:

L'athérosclérose (lésion de gros vaisseaux ou macroangiopathie) ou le diabète et l'hypertension (lésions de petits vaisseaux ou microangiopathie) réduisent le diamètre du lumen du vaisseau et de la perfusion artérielle, menant à l'ischémie tissulaire.
Les angines du myocarde, infarctus et accidents vasculaires cérébraux sont de grandes causes de mortalité, mais provoquent aussi l'artériopathie des membres postérieurs, la néphropathie, la cécité, la pré-éclampsie, la neurodégénérescence et l'ostéoporose.

Comprendre le développement et la formation de vaisseaux dans un organe est un enjeu majeur dans le contexte de la biologie du développement, de la médecine régénérative et de la chirurgie (maladie ischémique et transplantation) en oncologie et ophtalmologie

L’unité de recherche INSERM 1034, dont le directeur, le Professeur T. Couffinhal a pour thème de recherche : Biologie des maladies cardiovasculaires.

Le but est d’étudier  une meilleure compréhension des mécanismes de soutien à la formation et à l'entretien des vaisseaux fonctionnels post-ischémiques des tissus est un pré-requis pour améliorer le traitement des pathologies ischémiques et afin d'offrir des options thérapeutiques par la stimulation musculaire de l'angiogenèse.

Le ministère de la recherche et de la santé, diminue depuis plusieurs années le montant des subventions qui permettent aux différentes unités de recherche de mener à bien leur programme de recherche.
Aussi les chercheurs, sont de plus en plus sollicités pour établir des projets auprès d’institutions privées, afin d’obtenir d’autres financements pour assurer la mise en place des programmes de recherche et ouvrir des emplois 

Origine du projet

J'ai travaillé pendant 40 ans environ dans cette unité de recherche et j'ai pu constater les difficultés qu'avaient les chercheurs à trouver des financements auprès des institutions privées.

Aussi étant impliquée dans le milieu associatif, j'ai pu obtenir de la part de 2 écoles de musiques de faire ce concert dont les fonds seront reversés à l'association "le groupement pour le développement de la cardiologie"

A quoi servira l'argent collecté ?

Les produits utilisés dans les laboratoires de recherche sont très onéreux et vendus en très petite quantité (de l'ordre du µL) Ils sont utilisés pour les études histologiques biochimiques et biologie moléculaire.

Notre équipe

L'école de musique de Verthamon Haut Brion, l'Espace Musical de Pessac, le directeur de l'unité 1034 le professeur T.Couffinhal, et l'association " le groupement pour le développement de la cardiologie". L'orchestre commun aux 2 écoles de musique est composé de 70 musiciens amateurs et une dizaine de professionnels

Donner 10 euros

Reçu fiscal à partir de 10€ de dons

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Le groupement pour le developpement de la cardiologie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
christian moreau
05/02/2017
Allez l'INSERM 1304; de tout mon COEUR avec vous!
JACQUES FABRE
04/02/2017
Belle initiative pour une équipe admirable qui défend le service public. Elle mérite beaucoup plus d'adhésions. Merci Mr le Professeur et merci Catherine.
J
Jean Louis MARTEGOUTE
30/01/2017
Signaler la page