Le Hameau d'Olivier Cheval et Handicap

Action sociale

Association d'aide aux personnes en situation de handicap avec le cheval comme médiateur, le Hameau d'Olivier Cheval et Handicap accueille des séances de médiation depuis 2 ans dans le manège des porteurs du projet, Liliane et JC Barthélemy Séances dispensées par Anne, Camille monitrices et Morgane.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Structure d'aide aux personnes en situation de handicap avec le cheval comme médiateur.

- Construire le parcours d'accompagnement des personnes autistes ou en situation de handicap, quel qu’il soit, au travers de projets ciblés, individualisés.

- Apporter un mieux être, avec le cheval, avec un suivi par une équipe médicale pluridisciplinaire à partir d’évaluation      des séances adaptées, individualisées.

- Partenariats avec :

  • la ville de THIONVILLE qui met à disposition de l'association, une parcelle dans le parc du Domaine du château de Volkrange. Construction en cours.
  • La RÉGION GRAND EST - LE DÉPARTEMENT DE MOSELLE - LA MDPH - et plusieurs Fondations
  • l'APEI  Moselle de Thionville

L'association est ouverte à tout contact permettant la mise en œuvre du Mieux Être de la personne en situation de handicap

- La mission de l’association: 

Offrir aux personnes en situation de handicap un accompagnement avec le cheval comme médiateur.

Ce principe porté par l’association conditionne l’accessibilité des lieux (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (personnel sensibilisé et formé aux principales déficiences), les choix de la cavalerie et les conditions de vie des chevaux (vie en groupe social, en enclos nature, en vue de garantir un maximum de sécurité et de bien-être aux animaux).

Séance de médiation