Le Havre de Culture(s)

Environnement

Le Havre de Culture(s) a pour mission de développer un tiers-lieu au sein de la Ferme d'Eprémesnil et de proposer des animations autour de la nature, la permaculture et l'alimentation, dans le but de cultiver les valeurs d'une société durable et de créer des liens sociaux.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Ferme d'Eprémesnil se situe sur les hauteurs de Rouelles (à côté de la Maison d'Accueil Spécialisé d'Eprémesnil de la Ligue Havraise) et représente les dernières terres agricoles havraises. Elle a fait l'objet d'un appel à projet en 2019 lancé par LOGEO Seine, remporté par 2 associations qui en partagent l'exploitation :

-Graine en Main, chantier d'insertion professionnelle par le maraîchage, qui y produit des légumes biologiques vendus en paniers dans des AMAPs,

-L'association le Havre de Culture(s), qui porte la dimension participative et pédagogique du tiers-lieu avec l'aménagement de jardins permaculturels et d'un bâtiment permettant de recevoir du public lors de diverses occasions (ateliers cuisine, stages, séminaires, événements...).

La Ferme d'Eprémesnil se veut donc être un tiers-lieu nourricier, c'est-à-dire un lieu hybride créé par et pour les citoyens (individus et collectifs) où se déroulent diverses activités ayant attrait à la production de fruits et légumes, l'agroécologie et la préservation de la nature. 

L’association le Havre de Culture(s) souhaite en faire un lieu d'expression citoyenne, ouvert aux autres associations et collectifs locaux dont les objectifs convergent avec les siennes, ainsi qu'à des manifestations d'ordre culturel et artistique (exposition, événements...). Il accueillera tout type de public : familles et habitants des quartiers voisins, scolaires et centres jeunesse, personnes en situation de handicap divers, ainsi que des dispositifs encadrés par les services de cohésion sociale de la ville. Ces publics pourront participer à l'entretien des jardins permaculturels, à des visites, ateliers, formations et conférences organisés par le Havre de Culture(s). Notre association propose également des animations et l'accompagnement à la création de potager en ville.