Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le Hêtre des Batailles pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

STOP ! ARRETONS DE CONSTRUIRE DES LOTISSEMENTS ! PRESERVONS L'ENVIRONNEMENT !

par Le Hêtre des Batailles

Préservons l'environnement ! Un recours contre le projet route de Briey est encore possible ! Aidez-nous à le financer !

Présentation du projet

Habitantes, habitants de Châtel-Saint-Germain et Metz Métropole,

Continuons de nous mobiliser contre le projet de lotissement route de Briey à Châtel-Saint-Germain !

Origine du projet

Cet énième projet de lotissement, que rien ne justifie, sur un terrain inondable, jusqu'alors déclaré inconstructible, entraînera de fait la destruction de la dernière zone naturelle encore présente dans le cœur du village.

48 parcelles qui reviennent à artificialiser plusieurs hectares de terrain supplémentaires !

A l’heure où l’on ne parle que de reverdir les villes, où l’on s’efforce de planter quelques arbres dans les rues pour créer une chimérique « forêt urbaine », le projet revient à détruire, au cœur du village, tout ce qu’il reste de :

- zone naturelle

- zone de biodiversité

- zone boisée

- zone humide

La construction de ce lotissement est non seulement préjudiciable à la biodiversité et au climat...

  • Perte de biodiversité : la transformation d’un espace naturel en terrain imperméabilisé, modifie considérablement ou fait disparaitre l’habitat des espèces animale ou végétale de cet espace naturel, et peut conduire à leur disparition d’un territoire.
     
  • Diminution de notre capacité à faire face au réchauffement climatique : un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2. Un sol artificialisé participe donc à la hausse du réchauffement climatique.
     
  • Amplification des risques d'inondations : par définition un sol imperméabilisé n’absorbe pas l’eau de pluie. En cas de fortes intempéries, les phénomènes de ruissèlement et d’inondation sont donc amplifiés.

... mais aussi à la qualité de vie des Châtelois et Châteloises.

  • Accroissement du trafic : 48 parcelles, c'est une centaine de véhicules supplémentaires dans un trafic déjà très dense aux heures de pointes.
     
  • Accroissement des dépenses liées aux réseaux : pour le rendre accessible et fonctionnel, un terrain artificialisé demande en outre beaucoup d’entretien et d’efforts d’aménagement (routes, électricité, assainissement) qui sont coûteuses et viennent encore nuire à la biodiversité (nuisance sonores, pollution lumineuse, pollution de l’air et de l’eau)…

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, l'Association Le Hêtre des Batailles entend agir contre la réalisation de ce projet en déposant un recours en justice. Pour cela, il lui faut réunir le montant des frais liés à la procédure dans les meilleurs délais.

Il n'est pas trop tard pour agir, mais l'Association Le Hêtre des Batailles a besoin d'un financement participatif !

Aidez-nous à empêcher la réalisation de ce projet et ses conséquences irréversibles ! 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Hêtre des Batailles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Manuel
09/09/2021
C
Catherine
30/08/2021
M
Martine
24/08/2021
Signaler la page