Le jardin d'ESIA

Action sociale

L' association le Jardin d'ESIA, l'Emploi Solidaire Inclusif Agricole, porte le projet d’un Atelier et Chantier d’Insertion sur une ferme maraîchère biologique de 6ha située sur le territoire du vignoble nantais à la Chapelle Heulin.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Le Jardin d’ESIA - l’Emploi Solidaire Inclusif Agricole, développe une initiative collective ancrée sur le territoire du Vignoble Nantais. L’association porte le projet d’un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), qui a pour objectif contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en développant une production maraîchère biologique sur 6ha en agriculture biologique sur la commune de la Chapelle Heulin.

Imaginé il y a trois ans par Emilie Colas, porteuse de projet ; le Jardin d’ESIA est une association créée autour d’une gouvernance partagée, composée de 8 co-président.e.s, doté.e.s de compétences complémentaires dans l'insertion, le maraîchage, les RH, et investi.e.s dans le milieu associatif. Depuis 1 an,  nous développons cette initiative locale, en associant des partenaires de l'emploi, des collectivités, des entreprises et des associations du territoire du Vignoble Nantais.

L'association le Jardin d'ESIA vise à avoir un impact social et aussi environnemental en développant une production maraîchère biologique en Maraichage sur Sol Vivant (MSV) et en agroforesterie en répondant aux besoins des particuliers, des restaurateurs et des collectivités dans le cadre du PAT (Plan Alimentaire Territorial) et du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). 

Le jardin d’ESIA a pour objectif recruter 13 salarié.e.s en parcours d’insertion à l’horizon 2023, sur les missions d’ouvrier.ère polyvalent.e en production maraîchère. Il.elle.s bénéficieront d’un accompagnement individualisé de retour à l’emploi avec des ateliers et des formations adaptés à leur besoin selon leur projet professionnel, accompagné.e.s par une équipe de 4 permanent.e.s.