Le Jardin de Grande Compassion

Autres
Le Jardin de Grande Compassion est un ermitage de montagne destiné à la pratique de la méditation selon les enseignements du Bouddha

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Un lieu de retraite dédié à la méditation selon la Voie de l'Éveil

Le Jardin de Grande Compassion est un lieu de retraite bouddhiste chaleureux et convivial. Il a été a créé en 2003. Il est situé dans les Alpes, au Sud du Parc des Écrins, dans un environnement très propice à la méditation, au recueillement, loin des turbulences de la vie ordinaire.

Aujourd’hui, nous proposons principalement des retraites accessibles à tous, basées sur la pratique de la voie du Grand Sceau, méditation sur la nature essentielle de l’esprit ; et sur la pratique de l’Entraînement de l’esprit qui permet le développement de notre conscience dans une dimension altruiste.

Une activité en harmonie avec l'enseignement

Nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions à l’intérieur des habitations et à l’extérieur dans le jardin en relation étroite avec la pratique de la voie de l’éveil. Nous utilisons autant que possible des matériaux naturels et sains. Dès le début nous avons cultivé un très beau jardin de légumes et de fleurs, pour développer notre autonomie en essayant d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et dans le respect des êtres vivants. Nous avons fait des buttes plantées en nous inspirant des principes de la permaculture, qui produisent sans beaucoup d’effort de beaux légumes et des plantes diverses.

Les actions de notre association

cliquer ici !

Le Jardin de Grande Compassion s'agrandit

Le lieu reçoit de plus en plus de personnes et il y a de plus en plus de demande. Il s’est trouvé au bon moment la possibilité d’acquérir la ferme voisine, achat que nous avons effectué en juillet 2016 grâce à la générosité et l’engagement des fidèles. Nous avons prévu d’y aménager des chambres individuelles, un grand temple central et un grand réfectoire. Ce grand espace supplémentaire ne changera pas la dimension humaine que nous souhaitons donner à ce lieu de pratique.

La première grande étape des travaux dès le printemps 2017

Nous avons commencé par un grand nettoyage, la réfection de quelques murs extérieurs, le système d’épuration a été achevé et les travaux se poursuivront dès le printemps prochain, en 2017.

Nous devrons drainer, assainir le bâtiment ancien, amener tous les réseaux nécessaires et bien d’autres choses. Tout cela va s’organiser au fur et à mesure en concertation avec l’équipe déjà sur place.

Un soutien pour le bien de tous les êtres

Désormais, nous avons besoin de votre aide pour poursuivre cette œuvre destinée au bien de tous ceux qui sont touchés par notre activité et qui ont le désir de venir pratiquer dans cet endroit favorable et sacré.

Nous avons besoin de compétences dans la construction et la rénovation, nous avons besoin de matériaux et de matériels, et nous avons besoin de financement.


Pour participer aux travaux, contactez-nous en suivant ce lien.

Pour en savoir plus sur le lieu et le programme, rendez-vous sur le site !

Pour faire un don : cliquer ici !

Siège social

Les Blancs - Chantaussel 05500 St Julien en Champsaur

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Carceropolis
Carceropolis
Association Argos
Argos
Association ReOpen911
ReOpen911
Association Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne 05
Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne 05
;