Le Jardin de la Fée

Environnement

Le Jardin de la Fée a pour but d'accueillir du public et de lui proposer diverses activités ludiques et créatives pour amener une réflexion sur la nécessité de retrouver un équilibre plus juste entre la nature et l'Humanité. Un ilot merveilleux de lien à la nature, aux autres et à soi.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

LE JARDIN DE LA FÉE

 

Notre association profite d'un ancien pré de plus de 5 hectares au cœur de la campagne.

Au sein de notre association plusieurs activités seront proposées :

 

 

Un labyrinthe en miscanthus de 2500m2 permettra aux petits comme aux moins petits de venir se perdre dans ce dédale de nature. Dans celui-ci seront organisées des expositions (peintures, sculptures …) et des activités ludiques (théâtre, marionnettes, jeux …).

 

 

 

 

 

 

Un potager pédagogique destiné à faire connaître la culture de légumes et de plantes aromatiques et de disposer d'un outil pédagogique sur le site pour assurer une animation tout au long de l'année du semis à la récolte.

 

 

 

 

 

 

Un paradis des pollinisateurs, un jardin créé pour favoriser les insectes pollinisateurs et ainsi permettre de faire leur connaissance. Des arbres aux petites fleurs, un joli tableau qui permet de mieux comprendre ces insectes et leur rôle essentiel ainsi que leurs plantes favorites. Nous proposerons différents ateliers de sensibilisation et d'information autour de ce thème.

 

 

 

 

 

Des ateliers créatifs : peinture, poterie, modelage, création de marionnettes… Toujours en gardant un lien avec la préservation de la nature et de notre impact sur l' environnement. Le but est de s'approprier cette thématique par l'expression artistique.

 

 

 

 

 

 

Des animaux de la ferme. Nous comptons accueillir différents animaux (ânes, chevaux, poules, pintades, canards, lapins…) et proposer des activités autour des animaux de la ferme dans le but de montrer qu'il est important de connaître et respecter les êtres vivants.

 

 

 

 

Nous souhaitons aussi accueillir des associations qui correspondent à notre charte.

Un îlot merveilleux de lien à la nature, aux autres et à soi.

Ce lieu est un voyage à travers un tableau vivant qui permet de s’approprier l’espace naturel en laissant parler son moi intérieur et qui laisse une graine germée dans l’esprit de chacun. 

La volonté est de montrer la résilience qui existe entre la nature et les Hommes en utilisant des supports joyeux et amusants, qui invitent à la découverte de la biodiversité, de la beauté de la nature, des échanges et relations humaines, et de l’âme artistique de chacun ; et ce par le biais d’un lieu informatif, d’échanges, d’initiatives et d’ateliers, positif pour la nature et l’humain. Le but est de retrouver l’émerveillement de l’enfance en entrant dans un univers avec de nombreuses facettes tant artistiques que naturelles. Il permet d’avoir une vision différente sur notre façon de vivre, notre impact sur la nature, sur nos modes de consommation, notre rythme de vie et nos rapports aux autres. Il met en avant l’aspect bénéfique du collectif et de la solidarité en invitant le visiteur à participer à la concrétisation de la résilience du lieu.