Le Jardin des Lotus Pema Tsel

Humanitaire - Caritative

Notre association humanitaire loi 1901 aide, depuis 2008, les enfants réfugiés d'une petite école dans l'Himalaya.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Publiée au journal officiel du 3 mai 2008, le Jardin des Lotus est une petite association qui a pour objet de venir en aide aux habitants du village de ZULUK, situé en Inde du Nord, à 3200 m d’altitude, à l’Est du Sikkim, ancien Royaume enclavé entre le Bhoutan, le Tibet et le Népal.


Le « Jardin des Lotus » aide aussi des enfants de familles isolées dans la haute montagne environnante, jusqu’à 4200m, au-dessus de Zuluk. 
   
Depuis le début des années 1960 ces réfugiés, essentiellement des Tibétains qui ont fui leur pays et des Népalais, vivent dans un véritable « bidon–village » en ferraille, construit de chaque côté de la route, à flanc de montagne, au fur et à mesure de leur arrivée en exil.

Leurs conditions de vie sont particulièrement misérables et ils doivent supporter chaque année des situations climatiques extrêmes avec la neige l’hiver et les pluies torrentielles de la mousson l’été.

Totalement illettrés depuis plusieurs générations, ces pauvres gens n’ont aucun espoir de vie meilleure car ils n’ont pas d’existence officielle et ne peuvent prétendre à aucune aide.

Le premier objectif de l’association a été la création d’une école-pensionnat, seul moyen d’ouvrir l’avenir aux plus jeunes enfants.