De l'oseille pour le jardin des mille plantes !

par Le jardin des mille plantes

Faire un don

De l'oseille pour le jardin des mille plantes !

par Le jardin des mille plantes

Faire un don
De l'oseille pour le jardin des mille plantes ! - Le jardin des mille plantes

Le jardin des mille plantes a besoin d'un petit coup de pouce en ces temps ou les activités sont suspendues !

Nous proposons des montants de dons associés à de petits cadeaux mais vous pouvez donner ce que vous voulez (il n'y a pas de minimum). 

NB : Lors du paiement, un montant pour faire fonctionner le site Helloasso se rajoute automatiquement. Vous avez la possibilité de le modifier ou de l'annuler !

Présentation du projet

Le projet du Jardin des mille plantes est un conservatoire de plantes comestibles, médicinales, aromatiques, tinctoriales sur plus de 2000m2. Situé sur une zone de captage d’eau, il a l’avantage d’être entouré d’espaces naturels non construits et non traités, ce qui permet de créer un refuge de biodiversité. Il est situé à Pontcharra, entre Grenoble et Chambéry.

undefined

Le jardin des mille plantes organise des chantiers participatifs pour construire progressivement les massifs et plates-bandes de culture, lieu d’accueil (tables, bancs), plantations etc. Nous organisons aussi des ateliers pour transmettre les connaissances autour des plantes : promenades botaniques, ateliers d’herboristerie familiale, illustration botanique, cuisine sauvage... Les évènements au jardin sont ouverts à tous, et pensés comme des moments de rencontre, d’échange et de partage. Nous avons a coeur que ce lieu soit intergénérationnel, inclusif, harmonieux et paisible.

Actuellement, le jardin comprends 

- 4 platebandes aux bordures plessées comprenant des plantes aromatiques et médicinales par milieu (sec à humide). On peut donc déjà rencontrer : Thyms, sariettes, romarins, hélichryses, germandrée, marjolaine, origan, lavandes, sauges, serpolet, fenouil, armoises, génépi, absinthe, agastaches, monarde, verveine, tanaisie, consoude, bourrache, valériane, mélisses, camomilles...

- un verger avec cerisier, pommier, figuier, poirier...

- une haie d'arbustes comestibles : sureau, lyciet (baies de goji), arbre aux faisans, groseilles à maquereau, aubépine...

-un jardin circulaire "roue de médecine" représentants les 4 vents, 4 éléments, 4 saisons... qui accueillera des annuelles de prairies telles que coquelicot, lin, souci, avoine..


Nous prévoyons pour cette année :

  • Un jardin de sorcière qui accueillera des plantes de légendes (qui font frémir ou rêver, c'est selon) telles que la mandragore, la salsepareille, la jusquiame, la belladone, L'ipomée...
  • De compléter la collection des médicinales avec, entre autre guimauve, bouillon blanc, hysope, onagre...
  • La plantation d'une haie libre champêtre avec des essences locales en bordure de terrain
  • Une allée fleurie reliant les 4 platebandes du conservatoire à l'espace central du jardin (voir illustration ci-dessous)
  • undefined



    undefined

    undefined
    undefined

    À quoi servira l'argent collecté ?

    undefined
    undefined
    undefined


    Notre équipe


    undefined

    Fabienne Beau

    Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, Fabienne a eu l'opportunité d'acquérir ce terrain en 2018, avec le souhait qu'il devienne une terre de lien, et aussi une "petite part de colibri pour la planète". Par la suite, elle se forme au lycée agricole de Saint-Ismier puis à l'école d'herboristerie Québécoise "Flora Médicina".  La rencontre avec Lucile donne lieu au projet du jardin des mille plantes et en 2020, à la production de produits à base de plantes médicinales et aromatiques  "Les mille plantes". 


    undefined


    Benjamin Patton

    Menuisier-Charpentier de formation, Benjamin est le constructeur de l’équipe.
    Il réalise les aménagements et constructions bois au jardin (tables et bancs, coffrages bois, clôtures, séchoirs etc). Passionné de nature notamment de bivouac, pêche et champignons, il prend plaisir à l’observation fine de la nature, la cueillette, la cuisine.

    undefined

    Lucile Chapsal

    Paysagiste conceptrice diplômée (ENSP Versailles) et formée à l’herboristerie à l’ELPM, Lucile est passionnée de plantes et de jardin. En 2018, elle fonde, avec Lise Saporita, l’association Les Cueilleuses de Paysages, pour diffuser des connaissances autour des plantes médicinales, comestibles, aromatiques..

    Après 6 ans en Ile de France, elle revient dans sa région natale pour porter le projet du jardin.


    Donner 50 euros

    Moyenne oseille (Rumex acetosa)

    Un petit flacon de macérât huileux du jardin + une illustration (reproduction sur papier de qualité) d'une plante du jardin à l'aquarelle format 10×15 cm

    Donner 100 euros

    Grande oseille (Rumex patientia)

    Une petite corbeille garnie avec un macérât huileux du jardin + 1 baume + 1 illustration format A4 (reproduction sur papier de qualité) d'une plante du jardin à l'aquarelle

    Donner 200 euros

    Oseille géante (Rumex large de Belleville)

    Une grande corbeille garnie surprise des petits produits du jardin (baume, macérât huileux, breuvages délicieux...)

    HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le jardin des mille plantes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

    Plateforme de paiement 100% sécurisée

    Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

    Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
    K
    Karen
    20/04/2021
    C
    Claire
    07/04/2021
    S
    Sandrine
    06/04/2021
    Signaler la page