Adhésion 2021 Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
par Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020
Adhésion 2021 Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
par Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
Choix de l'adhésion
Adhérents
Coordonnées
Récapitulatif

Adhésion 2021 Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
L'association Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert, a pour objet d'ouvrir et partager le Jardin avec le plus grand nombre autour de 3 thèmes, l'Art, la Nature et l'Histoire.
Le Jardin a été créé par Jean-Marc de Pas, sculpteur, paysagiste, en 1985, sur ses terres d'enfance, autour d'un château de famille datant de 1780, sur un domaine fondé en 1620 par un ancêtre Charles Le Pesant cousin de la mère de Pierre et Thomas Corneille.
Sur ce domaine au fil des siècles, la vie d'une famille, reliée à l'Histoire de la Normandie.
Le Jardin des sculptures, s'étend sur 7 hectares.
Soixante-dix de ses oeuvres jalonnent une promenade poétique et symbolique à travers différents espaces paysagers, la mare et son île, le labyrinthe "Jardin du cosmos", la grande allée périphérique, les continents, la terre et le système solaire, l'aurore, le crépuscule, les saisons, les éléments et les vents..
Le Jardin accueille également régulièrement des expositions d'oeuvres d'artistes contemporains notamment dans le cadre des Biennales de sculpture, occasion de célébrer la sculpture et de rendre hommage à des artistes tels que Jean-Baptiste Carpeaux, Camille Claudel, François Pompon, Volti, ...
Située en zone rurale sur la destination "Normandie Caux Vexin" au nord de Rouen entre Clères, Buchy et Ry, l'association créée en 1993, est présidée par Jean-Luc de Feuardent. Elle est reconnue d'intérêt général et chemine vers l'utilité publique.
Elle assure l'entretien du jardin et l'accueil, les visites, l'organisation d'événements culturels, d'expositions artistiques, d'animations, ateliers et stages de modelage avec modèle tous les mois dans l'atelier de Jean-Marc de Pas, animés par d'autres artistes intervenants.
Depuis 2019, le site accueille des jeunes volontaires en service civique avec l'appui du Ministère à la Jeunesse et à la Vie associative, dans le cadre d'échanges intéressants et profitables à chacun.
Adhérer permet de soutenir cette oeuvre portée sur le terrain auprès des équipes aux côtés du Conseil d'administration, par Jean-Marc et Stéphanie de Pas, fondateurs du projet, qui projettent la transmission de tout ou partie du jardin, château et oeuvres de Jean-Marc de Pas à l'association quand elle sera reconnue d'utilité publique ; ou toute forme juridique permettant de pérenniser la création de ce jardin et Centre d’art, « musée en plein air », en zone rurale à terme - fondation, projet en lien avec la commune de Bois-Guilbert, le département de la Seine-Maritime ou la Région Normandie.
Individuels, associations, entreprises et institutions peuvent s'y associer, devenir partenaires, mécènes, apporter une aide sous forme de mécénat de compétence ou bénévolat.
Les dons sont déductibles à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.