Le jardin du carrousel

Environnement

Jardin collectif pour les voisin-e-s et autres acteur-trice-s du bien-être du 75014

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Notre projet « Jardin du carrousel » a été conçu en vue de l'aménagement d’une aire de jardinage participative en relation avec les voisin-e-s et autres acteur-trice-s du quartier. Nous avons souhaité proposer un espace de végétalisation en concertation avec les usager-e-s (voisins-es) afin de renforcer le lien communautaire du quartier du petit Montrouge, ainsi que du 14ème arrondissement de Paris. Nous souhaitons que cet espace puisse faire la promotion de l’auto-production végétale et participe à l’embellissement végétal de la ville par cette action citoyenne, dans une démarche d’engagement environnemental.
Nous voulons aussi promouvoir les méthodes qui favorisent le sentiment et la responsabilisation de chacun-e vis-à-vis de la préservation de la biodiversité, dans un contexte de mixité sociale et du bien-être de chacun-e. Nos valeurs incluent l’humain, le bien vivre ensemble, l’équité, la proximité, l’auto-gestion du jardin et le respect du vivant.

Envies

Le petit Montrouge au naturel

Placer la flore autochtone au cœur du projet

Le jardin a été pensé surtout comme un espace de végétalisation, avec une vision de préservation du patrimoine naturel régional. Ainsi, les plantes aromatiques, fruits et légumes se mélangeront avec des fleurs autochtones et des plantes herbacées répertoriés par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Nous voulions donner une vision particulière à ce jardin, et contribuer dans le possible à la conservation de la biodiversité régionale.

Espace de Rencontre entre voisins

Combiner le travail de la terre et le bien-être du voisinage

Un de nos vœux le plus chères est de créer un espace de rencontre entre les habitants du quartier où s’effectuent des échanges bienveillants autour de la terre.

D’ailleurs, la proximité du manège nous a servi d’inspiration pour donner le nom à notre association « jardin du carrousel ». En effet, il fait partie des activités de détente des enfants et des parents de l’arrondissement. D’autre part nous voulions que notre jardin donne place au climat fraternel qui règne sur cette place où la pratique de la pétanque entre voisin-e-s est répandue, et heureusement conservée.

Nous souhaitons que ce projet participe à la réunion des personnes pour aller vers « une communauté en transition », car nous voulons que les habitants du quartier puissent aussi s’approprier le projet et l’animer autour d’une démarche écologique visant comme mode d’action, la permaculture.  Ainsi, nous nous voyons comme facilitateur-trice-s autour de la création du végétal pour tous-tes les voisin-e-s du 14ème, en particulier les jeunes et les enfants qui profitent des espaces de jeux à côté du square Ferdinand Brunot, mais pas seulement. Nous voulons aussi un accueil favorable aux personnes issus de différents horizons, différents âges et mobilités. De ce fait, nous réfléchissons à des formes d’aménagements accessibles à tou-te-s. L’organisation de ces espaces serait soumise aux votes des membres de l’association qui aura lieu prochainement.