Le jardin heureux
AutreParce que le jardin est un vecteur essentiel de bonheur. Une asso pour partager les savoirs du jardinage sur sol vivant.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’ASSOCIATION LE JARDIN HEUREUX A POUR BUT:
- De transmettre et partager des techniques vertueuses autour du jardinage et verger, sur sol vivant ou dit en permaculture.
- De retrouver, de préserver et faire connaître des patrimoines de plantes locales. Conservées au sein de nos jardins avec une part de collections.
- De préserver la biodiversité
- De préserver les savoir faire anciens liés au jardin
- De créer et d’animer des réseaux locaux autour du jardin, de la construction durable, des énergies renouvelables, de la gestion des paysages.
- De créer des événements festifs, pédagogiques ou salons autour du jardin et d' autres thématiques.
- De créer, entretenir et animer des jardins partagés situés sur des terrains mis à disposition par des particuliers ou nos partenaires.
- De former des personnes aux différentes thématiques, via des formations ou des stages.
- Expérimenter des approches visant à un meilleur vivre ensemble et ou à vivre avec plus de résilience et d’autonomie.
L’action de l'association est principalement à vocation sociale. L’association pourra également développer toutes les actions qui lui semblent judicieuses pour aller vers une autonomie alimentaire et énergétique accrue.
L’association proposera la création et le développement d’activités économiques, l’accompagnement professionnel et social, la conception de parcours d’insertion et l’organisation et l’animation de formations favorisant l’insertion professionnelle
et la qualification de personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, la participation aux dispositifs et actions du territoire pour l’insertion sociale et professionnelle, l’emploi ou le développement local, l’expérimentation d’initiatives concourant au développement de l’économie solidaire et de l’insertion par l’activité économique.
Elle pourra également accueillir des volontaires du service civique.