Le Jardin Parallèle

Arts et culture

Créé à Reims en 2010 par David Girondin Moab et Angélique Friant, le Jardin Parallèle est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. Lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture, il organise Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Jardin Parallèle, créé à Reims en 2010 par les artistes David Girondin Moab et Angélique Friant, est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. En 2014, il est devenu le 8ème lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été pensé et conçu en réponse aux attentes techniques et aux nécessités spécifiques qu’impose une création de spectacles de marionnettes. La mise à disposition d’un plateau, d’un hébergement, d’ateliers de construction et d’un accompagnement administratif permet aux compagnies de bénéficier de moyens et de compétences qui viennent épauler l’ensemble du processus de création. 

Le Jardin Parallèle apporte une réponse à l’enjeu national – voire international – de l’évolution du secteur des arts de la marionnette, mais aussi, de façon plus urgente, à la problématique régionale de l’insertion professionnelle des élèves marionnettistes sortant de l’ESNAM de Charleville-Mézières et du maillage culturel du territoire. Indispensable pour favoriser la recherche, la formation des professionnels et des amateurs, le Jardin Parallèle est un lieu ouvert à la diversité des esthétiques, à l’accueil des grands noms du théâtre de marionnette d’aujourd’hui, à l’émergence des jeunes créateurs. 

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le Jardin Parallèle présente toutes les caractéristiques d’un écosystème : lieu de vie, de partage et d’interactions, en constante évolution, où les contributions et la convivialité de chaque acteur permettent jour après jour de faire perdurer le mouvement et de se projeter dans l’avenir.