Le Labo Collectif

Éducation et formation

Le Labo Collectif est une association loi 1901 qui a pour objet de faciliter le dialogue

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

Le Labo Collectif, est une association régionale qui oeuvre pour faciliter le dialogue entre les personnes par l'apprentissage à la gestion du conflit.

Soucieuses de contribuer au mieux vivre ensemble qui parvient à s’introduire dans nos sociétés, nous avons créé une structure d’écoute, d’échange et de partage sur comment gérer au mieux les conflits auxquels nous faisons face. 

C’est au niveau de l’éducation qu’il faut intervenir afin que les citoyens de demain aient une attitude appropriée et positive face aux conflits ainsi qu’une vision apaisée des relations humaines. En agissant tôt, dès la maternelle notre but est de rendre les enfants acteurs de leur devenir en société.
L’un des concepts moteur de l’association est la pluridisciplinarité, nous favorisons la rencontre des regards pour une approche plus juste de la résolution non violente des conflits.


L'association propose : 

  • aux institutions accueillant du jeune public, d’explorer les émotions qui nous traversent par l’échange, le jeu, l’art ou encore la sophrologie. 
  • aux écoles, la mise en place d'un processus de médiation par les pairs en milieu scolaire et/ou des modules de découvertes qui permettent de sensibiliser les enfants à la gestion amiable du conflit.
  •  bientôt un espace de rencontres avec des séances d’analyse de la pratique destinées aux professionnels de l’enfance ; et des ateliers d’accompagnement à la parentalité.

A ce jour, l’équipe du Labo Collectif se compose de professionnels de différents horizons : médiatrice, infirmière-sophrologue, psychologue en thérapie familiale, comédienne, professeure des écoles mais aussi des parents d'élève.