
Adhérer, soutenir le travail du Labo de l'ESS
by Le Labo de l'ESS
Valid membership from 01 janvier 2022 to 01 janvier 2023Adhérer, apporter son soutien au Labo de l'ESS
Le Labo de l’ESS a été créé en 2010 et a organisé l’année suivante les États Généraux de l’économie sociale et solidaire. En quelques années, il est devenu le laboratoire d’idées et de solutions pour développer cette économie soucieuse des humains et de l’environnement et pour répondre à la transformation économique et sociale en cours, grâce aux solutions qu’apportent les structures de l’ESS.
Nous cherchons à donner toute leur place aux acteurs qui innovent et trouvent des solutions au chômage, à la précarité des travailleurs, à l’isolement, à la consommation d’énergies fossiles, à l’ubérisation, à la finance irrespectueuse, à l’alimentation de mauvaise qualité… Nous repérons ces expériences de terrain et les capitalisons. Parce que notre think tank est un relais entre le citoyen, les acteurs de l’ESS et la sphère politique, il est un porte-voix qui défend des propositions concrètes pour encourager une véritable transition économique, sociale et environnementale.
Depuis plus de 10 ans, le Labo de l’ESS effectue un travail devenu incontournable pour valoriser les initiatives relevant de l’ESS et en dégager les lignes structurantes. Mieux reconnues et accompagnées, ces initiatives, expériences et innovations sociales peuvent inscrire leur valeur ajoutée dans la transition économique, écologique et sociétale en cours. Tourné vers l’avenir, le Labo ne cesse d’évoluer et d’intégrer à sa réflexion de nouveaux projets structurants pour l’économie sociale et solidaire.
Nos axes de travail thématiques en cours :
Les Dynamiques Collectives de Transitions dans les territoires & les PTCE : De nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires ont émergé en France ces dernières années. Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneurs visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeants d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc. Depuis son lancement, le Labo a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, avec ses travaux sur les PTCE (dont le récent diagnostic renouvelé de décembre 2020) ainsi qu'avec son étude-action transversale (2020).
L’ESS européenne : Le Labo de l'ESS poursuit ses travaux d’expertise européenne en matière d’économie sociale, pour contribuer au développement des politiques européennes et françaises de promotion de l’ESS.
Agriculture & alimentation durables : Depuis 2018, le Labo de l’ESS a engagé une réflexion collective autour des grands enjeux d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaire durables. Il a notamment récemment mené l’étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès pour tous à une alimentation de qualité », publié en septembre 2020. Une 2ème phase de l’étude-action pourrait prendre la forme d’une expérimentation sur quelques territoires volontaires.
Transition Énergétique Citoyenne : Depuis 2015, le Labo de l’ESS analyse les leviers de la participation citoyenne dans la transformation du modèle énergétique. Le Labo a abordé la question de la transition énergétique à travers trois prismes : la production énergétique, la sobriété et l’autoconsommation (dernière publication en 2020). Les expériences des acteurs de l’ESS apportent aujourd’hui des réponses par leurs valeurs, dont notamment la gouvernance démocratique et l’ancrage territorial.
Santé : Dès 2011, dans le cadre fondateur des États généraux de l'ESS, le Labo de l’ESS s’est positionné sur les enjeux et problématiques sous-tendus par la gestion sous contrainte de la santé en général, et de l’accès aux soins pour tous en particulier. Il a choisi, en partenariat avec la Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts, de mener l'étude « Santé et ESS : un système de santé pour tous, ancré dans les territoires », publiée début 2021.
Tax information
The donation to Le Labo de l'ESS is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Le Labo de l'ESS permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
share campaign
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
