Adhérer, apporter son soutien au Labo de l'ESS

par Le Labo de l'ESS

Adhésion valable du 20/12/2018 au 30/12/2019

Adhérer, apporter son soutien au Labo de l'ESS

par Le Labo de l'ESS

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page
Adhérer, apporter son soutien au Labo de l'ESS - Le Labo de l'ESS

Adhérer, apporter son soutien au Labo de l'ESS

Adhérer, apporter son soutien au Labo de l’ESS

Le Labo de l’ESS a été créé en 2010 et a organisé l’année suivante les États Généraux de l’économie sociale et solidaire. En quelques années, il est devenu le laboratoire d’idées et de solutions pour développer cette économie soucieuse des humains et de l’environnement et pour répondre à la transformation économique et sociale en cours, grâce aux solutions qu’apportent les structures de l’ESS.

Nous cherchons à donner toute leur place aux acteurs qui innovent et trouvent des solutions au chômage, à la précarité des travailleurs, à l’isolement, à la consommation d’énergies fossiles, à l’ubérisation, à la finance irrespectueuse, à l’alimentation de mauvaise qualité… Nous repérons ces expériences de terrain et les capitalisons. Parce que notre think tank est un relais entre le citoyen, les acteurs de l’ESS et la sphère politique, il est un porte-voix qui défend des propositions concrètes pour encourager une véritable transition économique, sociale et environnementale.

Depuis 10 ans, le Labo de l’ESS effectue un travail devenu incontournable pour valoriser les initiatives relevant de l’ESS et en dégager les lignes structurantes. Mieux reconnues et accompagnées, ces initiatives, expériences et innovations sociales peuvent inscrire leur valeur ajoutée dans la transition économique, écologique et sociétale en cours. Tourné vers l’avenir, le Labo ne cesse d’évoluer et d’intégrer à sa réflexion de nouveaux projets structurants pour l’économie sociale et solidaire.

Nos axes de travail thématiques pour 2020 :

Les Dynamiques Collectives de Transitions dans les territoires : 2020 permettra, dans le courant du premier semestre, de finaliser le rapport de l’étude-action ainsi que de restituer et valoriser le travail mené. Pour cela, des colloques de présentation et d’échanges sur le pré-rapport seront organisés au niveau national ainsi que dans chacune des trois régions partenaires de l’étude.

L’ESS à l’échelle européenne : le Labo va poursuivre, à travers le chantier « Europe & ESS », ses travaux d’expertise européenne en matière d’économie sociale, pour contribuer au développement des politiques européennes et françaises de promotion de l’ESS. Plusieurs actions sont prévues avec ses partenaires européens en 2020 (Pour la solidarité, le RTES et REVES).

Agriculture & alimentation durables : l’étude action « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès pour tous à une alimentation de qualité » se poursuit en 2020 et devrait faire lieu d’une publication au premier trimestre. Ce 1er rendu dessinera les contours de la 2ème phase de l’étude-action qui pourrait prendre la forme d’une expérimentation sur quelques territoires volontaires.

Transition Énergétique Citoyenne : après la sortie de deux rapports structurants autour de la transition (2015) et de la sobriété (2018) énergétique, nous publierons au deuxième semestre les résultats de la réflexion du groupe de travail autour du sujet de l’autoconsommation individuelle et collective.

ESS & Santé : dans le cadre d’un partenariat avec la Banque des Territoires - groupe Caisse des dépôts, le Labo de l’ESS souhaite lancer en 2020 un nouveau chantier « Santé et ESS : un système de santé pour tous, ancré dans les territoires » visant à identifier et valoriser les initiatives innovantes et duplicables portées par des structures de l’ESS en matière d’accès aux soins, notamment dans les territoires en difficultés, zones urbaines sensibles ou territoires ruraux, ainsi qu’à formuler des propositions d’actions concrètes à destination des acteurs du champ de la santé.

Informations fiscalité

Le don à Le Labo de l'ESS ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à Le Labo de l'ESS permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Signaler la page