Webinaire sur la transition écologique juste et l'ESS en Europe
by Le Labo de l'ESS
On 14 octobre 2024, from 14h to 15h30Le Labo de l’ESS, Pour la Solidarité, REVES et le RTES – dans le cadre de leur alliance de think tanks européens dédiés à l’économie sociale et solidaire – ont répondu à l’appel à engagement émis par la Commission européenne dans le cadre du transition pathway on proximity and social economy publié en novembre 2022.
Leur engagement a pris la forme d’un rapport portant sur l’apport de l’économie sociale et solidaire à une transition écologique juste en Europe, publié en avril 2024. Ce rapport s’appuie sur l’analyse croisée de 16 initiatives issues de 8 différents États membres de l’Union permettant de dégager plusieurs conditions de succès de ces projets et leviers permettant de favoriser leur développement.
Afin de présenter et mettre en débat les enseignements de ce rapport, le Labo de l’ESS, Pour la Solidarité, le RTES et REVES organisent, le 14 octobre 2024 un webinaire européen, ouvert à un large public (organisation de l’ESS, institutions européennes, nationales et locales, chercheurs, etc.) en collaboration avec la Commission européenne. Le déroulé prévisionnel est indiqué ci-dessous.
Langue : Français
Programme :
Accueil par Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et Salima Chitalia, chargée de projets senior à Pour La Solidarité
Mots introductifs par Patrick Klein, Chef de secteur à la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME (GROW)
Synthèse des principaux enseignements du rapport par Michel Catinat, Le Labo de l’ESS
Discussion avec les intervenants, animée par le RTES et REVES
- Région Nouvelle-Aquitaine (FR) : Heykel Bouazza, chargé de mission ESS et innovation sociale
- CRESS Nouvelle-Aquitaine (FR) : Élodie Lang, co-directrice
- Région Wallonie (BEL) : Frédéric Rasson, directeur de la direction de l'économie sociale
- ConcertES (BEL) : Bénédicte Sohet, Secrétaire générale & Pascale Zoetaert, chargée des relations européennes et internationales
Échanges avec les participants
Conclusion sous la forme d’un rapport d’étonnement par Sybille Mertens, Professeure à l’Université de Liège.
Secure payment
France
Contact the association: