Le Labo des Solidarités

L’association a pour but de répondre à des problématiques sociales sur le territoire et de favoriser l’échange intergénérationnel et la mixité sociale.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Labo des Solidarités est une association départementale existant depuis avril 2016, et implantée à Saint-Aubin de Médoc (siège social), Langon, et  La Brède. Sa création est à l’initiative des auxiliaires et assistantes de vie, intervenants auprès des personnes fragilisées. 

 

L’association a pour but de répondre à des problématiques sociales sur le territoire et de favoriser l’échange intergénérationnel et la mixité sociale.

 

Les missions :

-       Favoriser l’inclusion sociale et citoyenne des personnes fragilisés autour d’animations pédagogiques : ateliers créatifs – Sophrologie – randonnées – ateliers bien-être…

-       Permettre aux personnes touchées par une précarité financière d’accéder à une alimentation : repas solidaires – Atelier cuisine

-       Sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement et la culture raisonnée – Jardin solidaire


L’association le Labo des Solidarités adhère à certaines valeurs qu’elle a définit et qui guide les actions menées et les relations entre ses parties prenantes au quotidien.

 

La convivialité 

Offrir des moments de convivialité entre voisins et usagers d’une même ville en proposant des temps chaleureux et solidaires.

 

La solidarité

S’appuyer sur le principe de solidarité dans la conception des animations dans une volonté d’échange, de soutien, de partage.

 

La bienveillance

Être dans une démarche ouverte et positive, dans la bientraitance et l’accompagnement des publics selon leurs problématiques.

 

Les interactions entre publics 

Favoriser les liens entre générations, individus avec des propositions transversales à travers des animations décloisonnées, ouvertes et accessibles à tous.

 

Le développement local 

Développer et favoriser le maillage associatif du territoire en réalisant des actions 


Les actions de notre association

Le Lab'o Potager

Un jardin solidaire est un espace de culture collectif et partagé. Potager et fruitier en premier lieu, ce jardin a vocation a voir naître des mains de ses bénévoles des denrées alimentaires, ainsi que des plantes d’ornement et d’utilité homéopathique par exemple.

 

Les axes

 

-       Créer de la mixité sociale et intergénérationnelle autour de la culture potagère,

-       mettre en oeuvre une pratique pédagogique du jardinage

-       Initier au recyclage, compost, culture raisonnée.

-       Prendre en compte les enjeux écologiques

-       Permettre à chacun de jouer son role de consom’acteur

-       Aider au mieux-être

-       Donner une utilité sociale par le bénévolat

 

Un modèle solidaire

Le modèle établi implique un échange réciproque entre les bénévoles du jardin et l’association. En effet, tous les bénévoles du jardin peuvent bénéficier en fonction de leur participation de paniers de légumes issu des récoltes du jardin. Cette pratique permet à des publics fragilisés notamment, d’accéder à une alimentation saine et équilibrée. D’autres légumes seront également vendus sur un modèle économique solidaire au grand public. 


Siège social

7, route de Saint Médard 33160 SAINT AUBIN DE MEDOC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association l'Estran
Association l'Estran
Association Les Moldaviens
Les Moldaviens
Association MAWUTO
MAWUTO
Association Hippo'CAMPES
Hippo'CAMPES