Le Labomylette

Arts et culture

Le Labomylette révèle votre quotidien (collectif d'artistes)

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Labomylette est une manifestation qui produit des expositions locales récurrentes, accessibles à tous, sur le mode de l'affichage public. Ses auteurs s'installent en ville, dans un quartier ou au carrefour de l'église du bourg, dans un lycée, une entreprise et se mettent au rythme des riverains ou des travailleurs, au quotidien.
Sur des périodes d'interventions allant de la semaine à plusieurs années, photographes, dessinateurs ou écrivains vont réaliser un récit du territoire avec les habitants. Cette manifestation change peu à peu les regards, provoque les rencontres et catalyse une réflexion sur le destin commun par lequel se construit une identité.

Une façon d'être au cœur...
La visibilité régulière du travail effectué sur le territoire est l'élément fédérateur du Labomylette. L'exposition progresse dans l'espace public, au fur et à mesure de nos rencontres et les récits collectés font converger les personnes vers une création interactive... sans être au centre.
Une façon de faire avec les habitants qui leur permet souvent de dépasser la retenue de s'exposer pour participer et entrainer leurs relations dans le sillage de la création. Le temps passé à construire l'exposition permet aux personnes de s'investir en confiance et de dépasser le simple plaisir de (se) voir pour apporter leur touche au récit collectif.

Les labobjectifs :
- Lire, comprendre et restituer les spécificités et les mutations des territoires qu’ils soient ruraux, urbains, industriels, à partir de l’expérience vécue des habitants. Les habitants sont porteurs de culture et peuvent en être des acteurs au cœur des processus de création.
- Favoriser l’expression et la participation des habitants et des acteurs locaux par une démarche culturelle spécifique et médiatrice dans son essence.
- Inscrire les habitants et acteurs locaux dans un projet commun, au cœur de leur territoire. Les territoires, ruraux ou urbains, ont tous des ressources qu’il importe de révéler : leur développement part pour une large part de la prise de conscience et de la mise en valeur de ses atouts.
- Encourager et mobiliser des actions de développement tant en matière sociale, économique, culturelle et touristique.