CHANTS MUSIQUE & DANSE SUR LES POEMES DE SAPPHO AVEC 9 DANSEUSES CHORISTES 1 CHANTEUSE SOPRANO + MUSICIENS


"SAPPHO CHOEUR DE LUNE" - Danse et chants inspirés de l’œuvre de Sappho

Création en extérieur nuit dans la nature sous la Pleine Lune en Provence

Conception du projet : Patrice Dansin

Direction musicale : Philippe Cornus

Chorégraphie : Windy Antognelli

Mise en scène : Windy Antognelli et Patrice Dansin

Scénographie : en cours 

Costumes : en cours

Direction artistique : Le Laboratoire d’Art Contemporain – www.lelac.co 

Production et hébergement provisoire du projet : Le L.A.C. 

Note d’intention

Les vers de Sappho, d’après la traduction de Renée Vivien, mis en musique (création) inspirée de sources diverses et des rythmes de l'antiquité grecque, chantés et dansés par une chanteuse soprano ou mezzo-soprano et neuf danseuses choristes accompagnées de musiciens.

Inspiré du poème de Sappho dans lequel « Les femmes sont réunies sous la lune comme autour d’un autel", quand le ciel est suffisamment sombre et la lune éclairante, depuis l'orée d'un bois s’avance sur la colline le Chœur de chant et de danse. Plusieurs femmes couronnées de myrte sur leur chevelure saphique sont partiellement habillées de fleurs. Elles se placent tout d’abord sous le ciel étoilé pour rendre hommage à la Lune et à l’Aphrodita par la danse et le chant. Le Chœur exécutera une dernière danse en direction de la forêt, guidé par la chanteuse tirant le cortège tel le Meneur de danse d’une Farandole provençale - qui trouve son origine dans la Geranos : Danse des grues ou Danse du Labyrinthe de Thésée.

Pour la principale version de ce spectacle musical et dansé en extérieur, proche de la nature et de l'intemporalité des corps, l'intention est de dépouiller le style en effaçant les différentes représentations de l'histoire de l'art et les artifices de la scène.

Création par étapes : composition des chants en français et en grecque, création musicale, enregistrement en studio, édition d'un CD accompagné du livret comprenant les chants en deux langues avec un texte consacré à Sappho, création du spectacle dans la nature et adaptation en salle.

Durée du spectacle : autour de 40 mn avec, avant ou après, une rencontre avec le public autour de Sappho et de son œuvre animée par une historienne. Cette rencontre permettra également de rendre hommage à Renée Vivien [surnommée Sappho 1900] qui a traduit l’œuvre de la poétesse grecque en Français au début du XXème siècle. L'occasion également nous sera donnée de parler de la place de la danse dans la Grèce antique et des liens avec certaines danses provençales : la Farandole (toujours dansée) et la Candiote (aujourd'hui disparue) qui trouvent leurs origines dans la Geranos, Danse des Grues ou Danse du Labyrinthe de Thésée, des danses qui seraient arrivées en Provence via l'Italie par voie terrestre – via l’Italie – ou par la mer en provenance directe de la Grèce.

Création en Provence et tournée en France, le projet prévoit aussi d’être chanté en langue hellénique pour voyager en Grèce en commençant sur l'île de Lesbos, un voyage retour depuis la Provence vers la Grèce pour lui rendre hommage autant qu'à Sappho, femme de lettre exceptionnelle citée par plus de cent auteurs et penseurs de l'Antiquité gréco-romaine…

Après un premier repérage du terrain sur le Plateau d’Albion en mai dernier (où nous souhaitons créer ce projet), cette seconde résidence en juillet est principalement consacrée aux recherches scénographiques, à la mise en scène et à la chorégraphie avec plusieurs danseuses dirigées par Windy Antognelli et Patrice Dansin co-metteur en scène.

Notre équipe

Windy Antognelli (chorégraphe du projet et artiste associée au L.A.C.), Philippe Cornus et Patrice Dansin bénéficient du soutien et de l'assistance de l'association Le Laboratoire d'Art Contemporain (Le L.A.C.) et de ses partenaires en Provence :  Le Théâtre de la Manufacture collectif contemporain d'Avignon et  l'Observatoire SIRENE à Lagarde d'Apt : camp de base du Laboratoire d'été du L.A.C. depuis 2019. Neuf danseuses et choristes seront recrutées pour accompagner la chanteuse sur la musique interprétée par trois ou quatre musiciens. La direction artistique sera collégiale avec l'aide du L.A.C. qui héberge l'ensemble de la production.

Informations Laboratoire d'Art Contemporain sur notre site : www.lelac.co

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à l'ensemble de la création avec plusieurs résidences et répétitions dans la Luberon, à Marseille, à Avignon et ailleurs, à la composition et la mise en musique des vers de Sappho, aux recherches musicales et à ses adaptations pour la composition finale, à l'enregistrement Chant et Musique en studio, à la création des costumes et de la scénographie, au frais et aux salaires des équipes artistiques et techniques, et permettra de créer une première représentation destinée aux professionnels et si possible au public - si le montant de la collecte est atteint.

Si le montant total de la collecte n'est pas atteint, nous provisionnerons l'argent que nous utiliserons progressivement en commençant par produire tout ce que nous pourrons en rapport avec le projet  dans l'ordre des priorités : repérages sur le terrain, composition musicale et des chants, leur enregistrement en studio,  maquette des premiers costumes, résidences et répétitions...

Si la totalité de l'argent récolté n'atteint pas la somme suffisante, nous avons prévus des créations performatives et chorégraphiques au prorata des sommes collectées pour en faire bénéficier les artistes, ou d'utiliser l'argent récolté pour d'autres actions en leur faveur.

Chaque donateur sera informé par e-mail de l'avancée du projet qui nécessite un budget de créations et de répétitions de 28 000 € minimum jusqu'à la première représentation. Ce budget est prévisionnel et pourra évoluer si besoin. Si nous pouvons collecter une somme supplémentaire, elle servira à préparer une tournée en Grèce... 

L'envoi de votre don implique l'acceptation des conditions susdites. 

Calendrier : - Lancement en avril 2021 - Réunion, repérages et résidence dans le Luberon en mai (petite équipe) - Début du travail sur les textes et la musique - Résidence de mises en place (équipe réduite) pendant une semaine dans le Luberon fin juillet 2021- Création musicale et enregistrement en studio - Création des premiers costumes et des éléments scénographiques - Travail de création et de répétitions pendant un an et Première du spectacle souhaité en juillet 2022 en Provence dans le Luberon...

Donner 20 euros

VINGT

RECONNAISSANCE + adhésion offerte au L.A.C.

Donner 50 euros

CINQUANTE

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE EDITION A TIRAGE LIMITE (99 ex.) D’UNE ŒUVRE NUMÉRIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C. (PAR TRANSFERT)

Donner 100 euros

CENT

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE EDITION NUMÉRIQUE A TIRAGE LIMITE (33 ex.) D’UNE ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C. (PAR TRANSFERT)

Donner 200 euros

DEUX CENT

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE EDITION SUR UN SUPPORT NUMÉRIQUE A TIRAGE LIMITE (12 ex.) D’UNE ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C.

Donner 500 euros

CINQ CENT

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE ŒUVRE ORIGINALE PHOTOGRAPHIQUE SUR UN SUPPORT NUMÉRIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C.

Donner 1000 euros

MILLE

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE ŒUVRE ORIGINALE PHOTOGRAPHIQUE SUR UN SUPPORT NUMÉRIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C. + UN TIRAGE SUR DIBOND FORMAT CARRÉ 40 X 40 cm

Donner 5000 euros

CINQ MILLE

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE ŒUVRE ORIGINALE PHOTOGRAPHIQUE SUR UN SUPPORT NUMÉRIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C. + UN TIRAGE SUR DIBOND FORMAT CARRÉ 100 X 100 cm + UNE INVITATION SURPRISE A PARIS EN SOIRÉE POUR DEUX PERSONNES

Donner 10000 euros

DIX MILLE

RECONNAISSANCE + ADHÉSION OFFERTE AU L.A.C. + UNE ŒUVRE ORIGINALE PHOTOGRAPHIQUE SUR UN SUPPORT NUMÉRIQUE D’UN ARTISTE DU L.A.C. + UN TIRAGE SUR DIBOND FORMAT CARRÉ 100 X 100 cm + UNE INVITATION SURPRISE A PARIS POUR DEUX PERSONNES EN SOIRÉE + UNE PERFORMANCE ARTISTIQUE ORIGINALE & EXCLUSIVE PAR UN OU PLUSIEURS ARTISTES (possible lors d'une soirée pour vos invités : entente préalable mail + téléphone)

Donner 28000 euros

TOTALITE

1 SOIREE PRIVEE OFFERTE AVEC SPECTACLE COMPLET ET L'ORGANISATION OFFERTE D'UNE NUIT DYONISIAQUE POUR VOS INVITES HORS FRAIS TRAITEUR ET ANIMATIONS SUPPLEMENTAIRES - EDITION UNIQUE RESERVEE A UN SEUL DONATEUR - Contact par mail préalable et rendez-vous téléphonique avant une rencontre - si nécessaire. Valable en France ou à l'étranger hors frais de transport et d'hébergement de l'équipe artistique et technique

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Laboratoire d'Art Contemporain. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page