La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Le laboratoire de répit

Action sociale

Le laboratoire de répit oeuvre au soutien des aidants familiaux non professionnels et, en particulier, les parents d'enfants en situation de handicap.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LES BOBOS À LA FERME, C'EST NOTRE HISTOIRE…

L’histoire d’un couple qui a envie de revenir à l'essentiel et achète une ferme à rénover à la Madeleine sous Montreuil (Nous, les bobos)

L’histoire de jeunes parents qui ont dû quitter leurs emplois et leur vie parisienne suite à la maladie de leur enfant : notre fille de 3 ans est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative. Elle est handicapée à plus de 80%. (Elle, ses bobos)

 

De par notre expérience et les difficultés physiques et psychologiques liées à cet accompagnement, nous n'avons pu que constater la nécessité de rendre effectif le droit au répit reconnu par la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 comme faisant partie du droit à compensation du handicap.

 

Nous créons dans les Hauts-de-France le premier lieu de répit inclusif pour les parents, aidants familiaux, qui accompagnent au quotidien des enfants gravement malades… mais pas que.

 

Amoureux de la région, nous avons toujours eu à cœur de la valoriser avec une offre touristique de qualité et la création d’activités liées au bien-être toute l’année pour les habitants.

 

La ferme se veut un lieu expérimental d’inclusion et d’innovation sociale, un écosystème pour favoriser le mieux vivre ensemble.

 

Nous avons été lauréats de plusieurs Prix depuis 2016 :

- Juin 2018 : Coup de cœur régional de La Fabrique Aviva, catégorie « Inclusion, lien social, citoyenneté »

- Avril 2018 : Prix « Meilleur projet hacker d’avenir » au concours Invest in stories organisé en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.

- Novembre 2017 : Labellisé « Innovation sociale » par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Au-delà du soutien financier de 30 000€, le CD62 nous apporte son ingénierie de compétences.

- Octobre 2016 : 1 Prix Euratourisme lors du Concours « Tourisme et Innovation » de la CCI Littoral Hauts-de-France au Touquet-Paris-Plage.

 

Le projet repose sur 4 piliers permettant de proposer des prestations plurielles sur un seul et même site :

 

SLOWTOURISME : Le projet dans sa finalité compte 4 gîtes et 2 chambres d’hôtes. Des circuits touristiques destinés à valoriser la beauté de notre territoire seront proposés : métiers non délocalisables, richesse de la ruralité, tourisme de mémoire et tourisme gastronomique seront au cœur de notre offre.

 

RÉPIT : Les gîtes seront adaptés à la dépendance et au handicap. De par notre vécu, nous prenons le parti d'apporter aux aidants le cadre le plus normal et le moins médicalisé possible. Le lieu se veut un lieu d’apaisement et de déconnexion du quotidien où la maladie prenne le moins de place possible. Afin de rendre effectif le droit au répit des parents, des professionnels de santé s'occuperont de leur enfant en journée. Cette garde par du personnel spécialisé est essentielle pour le succès du projet, elle garantit une prise en charge de qualité pour les enfants et une tranquillité d'esprit consubstantielle au répit.

 

Un des objectifs est aussi de faire de la ferme un catalyseur de développement technologique à travers l’expérimentation et la démonstration car le bien-être des aidants se situe également sur la voie de l’innovation et des nouvelles technologies.

 

Pour mener à bien ces activités, nous avons créé l’association LE LABORATOIRE DE REPIT qui a pour objet « d’œuvrer au soutien des aidants familiaux non professionnels et en particulier, les parents d'enfants en situation de handicap ». Toutes les 6 semaines, nous organisons les Rendez-vous des parents extraordinaires, groupes de paroles et ateliers destinés aux parents d’enfants porteurs de handicap.    


Les aidants en France :

11 millions de personnes - 70% sont des femmes - 1/3 des aidants meurent avant l’être aidé

Sans les aidants, notre système de santé ne tiendrait pas. Nous sommes tous des aidants potentiels…    


La prévention par le répit favorise le bien-être de l'aidant. Il favorise donc le maintien à domicile des personnes handicapées dépendantes et contribue à leur bientraitance.

 

BIEN-ÊTRE : 2 salles polyvalentes, pouvant être réunies en une seule grande salle. Pour les ruraux soucieux de leur santé, pour les urbains en mal de déconnexion et pour les aidants épuisés physiquement et psychologiquement, il est impératif d’enseigner à chacun les voies du lâcher-prise. Celui-ci peut se faire de nombreuses manières et nous souhaitons proposer une offre plurielle où chacun peut trouver une méthode qui lui convienne.

 

PERMACULTURE : Le potager inspiré de la permaculture, accessible aux fauteuils roulants, intègrera une promenade sensorielle pour les enfants: nature, sons, lumières seront les piliers de ce parcours paysager.

Siège social

6 route de Montreuil 62170 La Madelaine-sous-Montreuil

Site internet

www.lesbobosalaferme.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

SOUMARE Sitandialla

08 mars 2018
Très beau projet ! Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure. (une personne qui vous a connu « bobo » ??) Répondre au commentaire de SOUMARE Sitandialla
B

B. Laure

01 septembre 2017
Magnifique projet. Super initiative. Répondre au commentaire de B. Laure

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE
HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE
Association Afghanistan Libre
Afghanistan Libre
Association 4 GAZ'L
4 GAZ'L
Association Entrée de Secours
Entrée de Secours