Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de le langage des papillons pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lancement d'un café citoyen à Anduze

par le langage des papillons

Café ouvert tous les jours et une fois par semaine débat citoyen autour du mieux vivre ensemble.

Présentation du projet

Activités actuelles de l’association : Lieu ressource socio-culturel et éducatif

  • Lieu d'accueil et d'écoute quotidien en direction des publics vulnérables : favoriser le lien social, lutter contre l'isolement.

  • Accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS par le biais d'actions artistiques et cultuelles et soutien scolaire.

  • Atelier d'apprentissage et de connaissance du français : agir en faveur de la diminution de l’illettrisme.

  • Atelier de créations artistiques : encourager la relation enfants / parents, valoriser les compétences par des restitutions publics.

  • Atelier de rue : aller à la rencontre des habitants du quartier politique de la ville en proposant des espaces de convivialités autour de jeux et d'expression libre, durant la période estivale.

Publics actuels concernés : habitants de la ville d'Anduze, personnes en recherche d'insertion, jeunes enfants, familles, mineurs non accompagnés, réfugiés (hommes, femmes et familles), personne en situation de handicap.


Origine du projet

Depuis l'ouverture du lieu ressources aux jardins de la filature, nous avons pu observer un besoin de la population de trouver un espace de rencontre convivial. La majorité des publics accueillis se sentent seuls et recherchent un lieu de partage et d'écoute. Un lieu pouvant répondre à leurs demandes. En effet ce constat nous encourage à créer, au sein du quartier prioritaire, un café citoyen. Ce café permettrait de créer une dynamique de quartier.

  • Café citoyen : temps d'échange convivial dans l'objectif de rassembler des personnes d'horizons différents pour le faire ensemble et faire naître des solutions concrètes pour améliorer le vivre ensemble au sein même du quartier.
    Cette activité présente un caractère d'utilité sociale car elle offre un espace de paroles, elle permet de créer du lien social et favoriser le développement du pouvoir d'agir des habitants.
    Notre objectif est de mettre en avant les compétences et les capacités des publics afin d'être force de proposition dans des actions de valorisation et de développement social.
    Le café citoyen sera accompagné d'un repas partagé, une fois par mois, avec les habitants. Ce repas permettra de créer un temps de partage et de convivialité et de mettre en avant les compétences de chacun des participants.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à la mise en place de ce projet. Achat du matériel nécessaire

Notre équipe

Bureau: Luce Torgue Présidente - Corine Notelteers Trésorière - Christian Pierredon Secrétaire - 
Conseil d'administration: Florence DAO, Jackeline Bosgiraud , Claudine Fouché, Jean-Louis Perillier, 
Salariés: Isabelle Czerbakoff, et deux services civiques

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme le langage des papillons. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page