Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de le lien pour l'IEF pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

adhésion annuelle familliale

par le lien pour l'IEF

Adhésion valable du 28/11/2020 au 28/11/2021

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page

adhésion annuelle familliale

L’association « Le lien pour l’instruction en famille » a été créée en Mai 2017, à l’initiative d’Olivia et Lionel RENÉ, pour répondre aux attentes et aux besoins de nombreuses familles assurant elles mêmes l’instruction de leurs enfants.

En effet, pour de multiples raisons ( inadaptation au système scolaire , maladie , séparation, voyage, choix de vie de famille…) , nombre de parents font le choix ou sont contraints à une scolarisation à domicile.

Le principe de l’obligation d’instruction, posé dès 1882, exige aujourd’hui que tous les enfants âgés de six à seize ans, présents sur le territoire national, bénéficient d’une instruction, qui peut être suivie , selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public, soit dans un établissement scolaire privé, soit dans la famille conformément aux dispositions de l’article L.131-2 du code de l’éducation.

 On compte environ 40 000 enfants aujourd’hui concernés par cette situation .

Ce choix induit nombre de contraintes ( formalités administratives , contrôles pédagogiques, temps consacré à l’enseignement, charges financières dûes au renoncement à une activité professionnelle d’un des parents, au coût des supports pédagogiques, des sorties et activités diverses…).

Les parents se trouvent dès lors confrontés à de réelles difficultés aggravées par le sentiment de solitude ou d’incompréhension de la famille , de l’environnement social…

Il nous est donc apparu nécessaire de créer une structure qui puisse venir en aide aux parents et les conforter dans leur démarche
Signaler la page