Le Livre de l'Aveugle

Action sociale

Le Livre de l’Aveugle est une association reconnue d’utilité publique (Loi de 1901). Elle fut créée en 1917 pour venir en aide aux aveugles de guerre. Peu à peu, elle s’est reconvertie en transcrivant en braille des livres scolaires.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Livre de l’Aveugle a été créé en 1917 pour venir en aide aux aveugles de guerre.

La paix revenue, il s’est progressivement spécialisé dans la transcription et l’édition d’ouvrages scolaires en braille au profit des jeunes aveugles.

Aujourd’hui ces livres couvrent toutes les classes, du primaire et du second degré, certains concernant même les études universitaires.

L’association, loi de 1901, est constituée de bénévoles et elle est reconnue d’utilité publique depuis 1930.

Elle est couronnée par l’Académie française.

 

A propos de nous

Pour pouvoir suivre une scolarité, l’élève aveugle a besoin des mêmes livres de classe que ses camarades,

mais transcrits en braille.

En France, le service public ne suffit pas à assurer la totalité des commandes de transcription en braille des livres scolaires.

C’est pourquoi notre association, créée en 1917, s’est fixée comme mission d’assurer ce travail, grâce à des transcripteurs/adaptateurs bénévoles.

 

Établissements scolaires, enseignants, familles, instituts, parents aveugles désirant suivre la scolarité de leur enfant voyant…,

Près de 1000 personnes, 

En France ou à l’étranger,

De la maternelle à l’université,

ont régulièrement recours au Livre de l’Aveugle.

 

 

Notre activité 

Le Livre de l’Aveugle produit chaque année plus de la moitié des manuels scolaires en braille édités en France, soit environ 400 ouvrages, toutes matières scolaires confondues (300.000 pages braille).

Sur ces 400 ouvrages, une centaine environ est constituée par les nouveaux manuels retenus par le ministère de l’Éducation nationale : ils sont confiés aux transcripteurs bénévoles de l’association (50 répartis dans toute la France). Le reste, déjà transcrit précédemment, est réédité à l’atelier.

La transcription des ouvrages en braille, intégral ou abrégé, respecte scrupuleusement les règles de l’édition adaptée.