LE MA

Environnement

L'art de faire avec la nature

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

LE MA ?

LE MA est un Laboratoire d’Expérimentation et de Manifestation Architecturale fondé par Giulia Pignocchi et Julien Truglas, architectes paysagistes reconnus par le Ministère de la Transition Écologique.

 

Quelle est notre mission ?

Afin d’assumer les responsabilités environnementales et sociales de la profession d’architecte paysagiste le laboratoire a pour objectif de préserver les sols et la nature. Les sols urbains délaissés. Les sols agricoles dégradés. Les sols garants de la biodiversité, du patrimoine historique et des identités culturelles. Bref, les sols qui constituent nos paysages.

Pour préserver nos sols, LE MA s'est donné pour stratégie de sensibiliser le grand public à l'architecture du paysage et faire de l'habitant un acteur de son cadre de vie. 

 

Quelles sont nos projets déjà réalisés ?

À Lille, nous sommes connus notamment pour le projet manifeste du Jardin Écologique. Avec des amis architectes paysagistes, nous avons été lauréats en 2015 de l’Appel à Projet pour l’aménagement et la gestion de 2,5 hectares sur les fortifications de Vauban. En cinq ans nous avons fait de ce lieu un véritable laboratoire d’écologie urbaine, de participation citoyenne et de culture en nature. Aujourd’hui, l’objectif est atteint et nous sommes fiers de voir que les habitants font désormais vivre le lieu à travers l’association Lisière(s).

 

Quelles sont nos rendez -vous ?

En 2019, nous avons initié la première édition de MAP, la Manifestation d’Architecture du Paysage ! Il s’agit d’une série d’évènements que nous organisons dans différents lieux culturels lillois : projection de films, exposition, débats, conférence, marche exploratoire, plantation participative. Pour l’automne 2020 la thématique de la Manifestation est « Notre sol Nourricier ».

 

Quelles sont nos futurs projets ?

Nous travaillons pour 2021 à la création en Sardaigne d'un Jardin dédié au Génie Écologique.

Les enjeux sont multiples : lutte contre la désertification, préservation de la biodiversité, gestion des eaux, production alimentaire et évidemment culture en nature.

Ce projet sera réalisé en chantiers participatifs internationaux.

 

Comment nous soutenir ?

> Participer à nos évènements et venir nous rencontrer.

> Soutenir financièrement l’association.

> Apporter vos compétences à l’équipe opérationnelle.

> S’inscrire aux futurs chantiers participatifs.