Edith Piaf: entre France et Amérique

par Le Manège de Piaf

Cette collecte est terminée.

Edith Piaf: entre France et Amérique

par Le Manège de Piaf

Cette collecte est terminée.

Permettre au spectacle musical Edith Piaf: entre France et Amérique de pouvoir se produire sur la scène parisienne d'ici fin 2016

 

Créée en février 2015, l'association « Le Manège de Piaf » a pour vocation première de soutenir et de promouvoir des projets culturels qui permettront, lors de leur réalisation, la mise en valeur de l’héritage artistique de la chanteuse française Edith Piaf. Domiciliée dans le 5ème arrondissement de Paris, cette association loi 1901 a choisi de soutenir le spectacle musical « Edith Piaf : entre France et Amérique », écrit par sa présidente, Mlle Julia Paris. 

 

 

Edith Piaf: entre France et Amérique

 

 

Comme l’écrivait Paul Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».

 

A tout juste 16 ans, alors que j’étais une jeune parolière, pensionnaire à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, ma route a croisé celle d’un homme, Hugues Vassal, mais surtout à travers lui, celle d’une femme, Edith Piaf, dont il avait été le dernier photographe officiel. Ensemble nous avons évoqué la possibilité de créer une comédie musicale reprenant la vie de la chanteuse.

 

Passionnée par la chanson française, j’ai réfléchi à la manière de faire (re)découvrir Edith Piaf sous un angle nouveau à un public qui réunirait plusieurs générations.

 

Pour se faire j’ai pris l’initiative de construire ce spectacle autour d’une trame connue de tous, soit l’histoire d’Edith Piaf telle qu’elle a pu être véhiculée par Olivier Dahan dans son film « La Môme », et d’y ajouter une dimension nouvelle en mettant en exergue la relation que la chanteuse a entretenue avec les Etats-Unis en sélectionnant quelques-uns des titres qu’elle a enregistrés en anglais.

 

En mêlant 8 grands titres d’Edith Piaf en anglais à 7 chansons originales écrites par mes soins en français, ce spectacle musical présente au public les multiples visages de la chanteuse en la désacralisant et en lui redonnant une touche d’humanité.

 

Durant la représentation, chaque spectateur peut s’approprier, suivant son parcours personnel, le personnage de Piaf. En effet, toute l’originalité de ce spectacle repose sur le fait que le personnage d’Edith Piaf n’apparaît sur scène, face à son public, que durant le dernier tableau. Elle est partout et nul part : l’intemporalité de l’œuvre et du caractère de cette dernière sont ainsi retranscrits.

 

La relation étroite que voulait entretenir Edith Piaf avec son public est restaurée par le biais de ce spectacle musical qui, loin de vouloir imiter cette femme extraordinaire, lui donne une dimension moderne en reprenant titres mythiques, interviews, documents d’époque et chansons originales.

 

L’histoire que vous allez financer n’est pas seulement celle d’Edith Piaf, c’est un hommage humain et sincère, que la postérité se doit d’offrir à cette icône de la chanson française qui continue à faire partie du quotidien d’un grand nombre d’entre nous. 

 

Notre équipe, membres CEO

 

 

 

 

 Julia Paris, Présidente de l'association

Ancienne de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, du Lycée Louis le Grand et de l'Institut Catholique de Paris, elle est actuellement élève à SciencesPo Saint-Germain-en-Laye.

 

 

 

 

Catherine Marmion, Vice-Présidente de l'association

Journaliste 


Pour des dons supérieurs à 600€ merci de faire une demande directement sur notre site dans la rubrique  "Contact" (cliquez ici)

Donner 10 euros

Un grand merci!

Donner 50 euros

Une photo du spectacle dédicacée par tous les membres du staff

Donner 200 euros

Une photo du spectacle dédicacée par tous les membres du staff, un CD des chansons du spectacle, un DVD du spectacle

Donner 400 euros

Une photo du spectacle dédicacée par tous les membres du staff, un CD des chansons du spectacle, un DVD du spectacle, une invitation au cocktail donné après la représentation (date à définir)

Donner 600 euros

Une photo du spectacle dédicacée par tous les membres du staff, un CD des chansons du spectacle, un DVD du spectacle, une place de spectacle, une invitation au cocktail donné après la représentation (date à définir)

Donner 1000 euros

contacter la présidence de l'association (+33 6 42 11 01 41)

Donner 2000 euros

contacter la présidence de l'association (+33 6 42 11 01 41)

Donner 5000 euros

contacter la présidence de l'association (+33 6 42 11 01 41)

Lancer ma collecte !
Association Le Manège de Piaf

Le Manège de Piaf

Mise en valeur de l’héritage artistique de la chanteuse française Edith Piaf