Le Marchepied

Arts et culture

Le Marchepied, une structure ressource du secteur culturel normand. Il facilite une dynamique de création artistique et culturelle sur le territoire normand. Il prône l’autonomie, la professionnalisation et la reconnaissance de la valeur du travail. Il participe à la structuration du secteur.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Marchepied est une structure ressource de l'Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans le secteur culturel. Le Marchepied soutient et encourage l’entrepreneuriat culturel à destination de publics diversifiés : artistes-auteur·ice·s des arts visuels, associations et collectifs d’artistes, artistes et équipes artistiques du spectacle vivant, artistes non professionnel·le·s, artisan·e·s, professionnel·le·s de l’art, professionnel·le·s de la culture, institutions publiques, professionnel·le·s de l’éducation, professionnel·le·s de l’animation, formateur·ice·s, étudiant·e·s et bénévoles.

 

De l’intérêt général

Le Marchepied est ouvert à tou·te·s les artistes et porteur·se·s de projets culturels, sans discrimination. Le Marchepied porte haut une culture de réseau et de coopération, en complémentarité avec les acteur·ice·s œuvrant dans le domaine artistique et culturel. Son activité se développe au service et en réponse aux besoins du territoire. Le Marchepied, par son caractère social et culturel, répond à la notion d’intérêt général.


De l’utilité sociale

Le Marchepied œuvre à l’inclusion sociale dans le domaine culturel. Il s’engage pour donner ou redonner le pouvoir d’agir aux individus et pour l’accès aux droits culturels. En cela, il travaille pour la sociabilité et l’amélioration des conditions collectives du développement humain au nom de la solidarité et de la justice sociale.


De l’expérimentation

Le Marchepied crée un terrain favorable à la dynamique entrepreneuriale artistique et culturelle en déployant de nouvelles pratiques sociales et professionnelles.