Le Merle

Étudiante

Mouvement des Etudiants Réunis pour la Lutte Ecocitoyenne

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créée en 2008, le MERLE est une association étudiante loi de 1901, présentant une multitude de projets s’axant tous autour de l’écologie, la protection de l’environnement et ses enjeux.

Dans cette optique nous avons des projets d’écologie sociale et d’autres naturalistes


 

ECOLOGIE SOCIALE :


 

Potager : projet phare de l’association depuis sa création, il invite tous les étudiants, personnels et usagers de l’université à s’investir et expérimenter la permaculture. Véritable laboratoire pour les jardiniers en herbe. 

Ce projet est aussi l’occasion d’animer des ateliers « construction de jardinières » avec les enfants hospitalisés au CHR Jeanne de Flandres. 


 

Zéro déchet : initialement créé en 2016 dans le but de lutter contre la pollution liée aux mégots abandonnés dans la nature, ce projet s’est élargi depuis l’année passée au zéro déchet. Des mini-conférences, des tutos pour réaliser ses propres produits et des tips seront donnés en cours d’année.

En parallèle, les world clean up day sont toujours réalisés ainsi que d’autres initiatives pour lutter contre la pollution liée aux déchets. 


 

Concours photo : organisé tous les ans durant le premier semestre de l’année civile, il est ouvert à tous et propose un thème autour de la nature. 

Des lots sont prévus pour les trois premières places et toutes les photos sont ensuite affichées à la MDE de Villeneuve d’Ascq et sur nos réseaux. 


 

PROJETS NATURALISTES : 


 

Ornithologie : étude des communautés d’oiseaux à la fois sur le campus scientifique et dans la région lors de sorties sur le terrain. La pratique s’accompagne de cours théoriques à thème que les chefs de projet dispensent auprès des étudiants (tous niveaux inclus): Construction et pose de nichoirs et participation aux études scientifiques initiées par des associations locales, sorties guidées sur le campus, dans les réserve naturelle de la région et de pays limitrophes.

Cours d'identifications à vue et au chant des oiseaux des parcs et jardins, bois et forêts, des champs, des zones humides…

Séjour guidé au Lac du Der Chantecoq 

 

Botanique : Sur la base d’inventaires de la flore du campus cité scientifique et du parc du Héron notre équipe propose une formation par l’intermédiaire de cours théoriques et pratiques pour se familiariser avec la reconnaissance floristique.

Aide à la réalisation d’herbier, cours d'identifications des poacées, présentation des familles principales, sorties sur le campus et au Parc du Héron…


 

Mammalogie : Etude des traces et indices des grand et petits mammifères . Participation à une étude régionale dans le cadre de l’édition de l’atlas mammifères des Hauts de France (GON et Picardie Nature). C’est aussi des cours, et des actions de sensibilisation autour des chauve-souris (construction d’abris et journée de sensibilisation chez Nature et Découvertes), des micromammifères (cours théorique et ateliers dissections de pelotes de réjection) et cours d'introduction au monde des chiroptères.

  

Chantiers nature : projet initié en 2020. Il s’agit d’aménager des parcelles en faveur de la biodiversité (création de mares, vergers, prairies fleuries etc…) et de poursuivre avec un mode de gestion le plus respectueux possible de l’environnement tout en conciliant les besoins des usagers. Nous travaillons en collaboration avec le pôle biodiversité de l'université de Lille et l'association les Blongios.

Bien que nos projets se divisent en deux catégories, ils sont ouverts à tous. Novices ou experts dans la préservation de l’environnement. Le but de notre association est le partage de connaissances et de compétences entre tous les bénévoles. De ce fait chaque projet a aussi une part de sensibilisation. 



 

Pour nous joindre : 

asso.merle@gmail.com

Facebook : Le Merle 

Instagram : @Asso_LeMerle