Le Miroir d'Hygie

Chaque année, en France, près de 355 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués (1). Faire face à la maladie est une épreuve d’autant plus que l’image que l’on a de soi se dégrade au fur et à mesure des traitements.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Qui sommes-nous ?
 

Etudiantes en Master de Cancérologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, nous avons remarqué que l’utilisation de produits cosmétiques limite la dégradation de l’état physique du patient et contribue à son bien-être psychologique.

Concrètement, ces produits cosmétiques permettent de limiter les effets secondaires infligés au corps comme la perte des ongles, des cheveux ou encore le desséchement de la peau.

 

Pourquoi avoir choisi Hygie?

 

Le mot hygiène vient de hygie. Dans la mythologie grecque, Hygie est la fille d'Asklepios, dieu de la médecine. Déesse da la santé, de la proprté et de l'hygiène, elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. Chargée de veiller sur la santé des êtres vivants, hommes comme animaux, elle suggère le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leur maux. En soutenant ainsi les forces des mortels, elle permet de prévenirde la maladie. Le serpent qui symbolise son père, Asklepios, est devenu l'emblème universel des professions médicales. Lorsqu'il s'enroule autour de la coupe d'Hygie, il symbolise l'emblème des pharmaciens. Dans la Grèce et la Rome antique, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise par exemple par la fréquentation des bains publics.

 

Asklepios et ses filles appartiennent à la lignée d'Apollon, qui préfigure dèjà la science telle qu'on la concevra plus tard en Occident.


Pourquoi intervenir?
 

Ces produits cosmétiques sont chers et non remboursés par la sécurité sociale. Il nous semblait alors indispensable d'aider ces personnes à mieux supporter leur maladie en leur facilitant l'accès à ces produits. C'est dans ce but que nous avons créé l'association: Le Miroir d'hygie.


Quel type d'action avons nous déjà réalisé? 
 

A l'aide d'élèves esthéticiennes et kiné (ELEA Presqu'île et école des kinés de Lyon), nosu avons organisé une journée bien-être et création: prendre du temps pour soi, pour un massage, une manucure, un conseil maquillage... les enfants sont occupés à des ateliers créatifs organisés par nos soins!

Des kits Bien-être: Déjà 30 kits ont été distribués via la socio esthéticienne du centre Léon Bérard! Un savon sans savon, une crème hydratante visage et corps, pour palier aux revers des chimio et radiothérapies. 

Second souffle: un peu de sport adapté pour les patients et familles, un atout de taille pour être plus fort, ensemble, face à la maladie! En partenariat avec l'équipe d'étudiant second souffle, une après midi découverte du sport adapté a été organisée!


Une kermesse pour les enfants de l'IHOP et leurs proches: Une après midi magique en cours d'organisation.


Et plein d'autres projets encore, nous avons besoin de votre aide!


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association conseil local BRILLAT SAVARIN
conseil local BRILLAT SAVARIN
Association La société d'histoire du val et la ville de Munster
La société d'histoire du val et la ville de Munster
Association Chou Pink In Love
Chou Pink In Love
Association Jamais Sans Papa
Jamais Sans Papa
;