Le Mohair des Fermes de France

Professionnelle

Le Mohair des Fermes de France est une association d’éleveurs de chèvres angora, producteurs et distributeurs de mohair français active depuis plus de 30 ans Au delà d’un cahier des charges rigoureux, le Mohair des Fermes de France est une façon de repenser l’agriculture locale et collaborative.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La production de mohair existe en France depuis le début des années 80. Une poignée d’éleveurs a alors décidé d’élever des chèvres angora et de produire du mohair français.
Le métier d’éleveur est une chose, celui du travail textile en est une/plusieurs autres.

Travaillant dans un premier temps de façon artisanale, les éleveurs de chèvres angora vont rapidement s’organiser pour faire de cette production une activité professionnelle.

Le 14 mars 1982, les éleveurs créent leur Association Nationale: ASECAUM (Association Nationale des Eleveurs de Chèvres Angora et Utilisateurs de Poil Mohair) dont l’objectif est de :

– diffuser l’information entre les éleveurs,

– développer la race,

– défendre les intérêts des éleveurs.

En 1985, une nouvelle organisation de la transformation fait naître la SICA MOHAIR, principale structure de transformation de France.
La SICA Mohair joue le rôle d’interface entre les éleveurs-producteurs de mohair et les entreprises industrielles partenaires, professionnels de la transformation de fibres nobles.
Cette étape va permettre aux éleveurs de :
– vendre des produits finis de haute qualité,
– récupérer ainsi la valeur ajoutée commerciale,
– mieux gérer leurs stocks de produits finis.

Bien que la France importe chaque année autour de 2 000 tonnes de mohair brut pour l’industrie française (soit 10 % de la production mondiale), le marché du mohair brut n’existe pas en France car la production est insuffisante pour intéresser les industries.

La production française, certes très confidentielle jusqu’en 1987 (5 tonnes), connaît un essor dans les années 90.

Cette évolution a amené la production annuelle à se stabiliser autour de 16 tonnes pour 140 éleveurs pour un cheptel d’environ 7000 bêtes au début des années 2000.
En 1999, la production avait même progressé de 10 % répondant ainsi à la demande des consommateurs, à savoir l’obtention d’un produit confortable, de très grande qualité.

Cet engouement pour le mohair n’est pas retombé, et depuis 2000 la production de mohair brut reste importante et régulière.

Le marché du mohair est porteur et les quantités produites en France peuvent nettement progresser.