Le Moulin de la Vigne

Environnement

Nous sommes un collectif de riverains ardéchois constitués en association en novembre 2021 pour défendre l'environnement dans toutes ses dimensions. L'association lutte notamment contre l'extension démesurée de la carrière de grès et la dégradation du quartier du Moulin de la Vigne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association "Le Moulin de la Vigne, protégeons l'environnement et notre territoire" a pour objet de défendre l'environnement dans toutes ses dimensions ; À la fois pour la préservation des milieux naturels (faune et flore terrestre et aquatique) et pour garder la possibilité, et le droit, de vivre et de transmettre un environnement préservé de la destruction et où il fait bon vivre.

Le nom de l'association « Le Moulin de la vigne » vient du lieu où la carrière a été implantée. C'est là que notre engagement commun a pris forme, nous a réuni et s'est structuré. Notre association lutte activement pour limiter les risques de dégradation de ce quartier de Saint-Julien-du-Serre (07) et de ses voies d'accès. Elle se situe contre l'extension démesurée de cette carrière de grès, l'aménagement des routes et l’ouverture de chemins aux fins d’adapter le lieu et son environnement à un transit industriel à fort tonnage ; Tout cela pour l'accaparement de ressources naturelles pour des bénéfices privés. 

Les adaptations nécessaires causeraient des dommages irréparables pour notre environnement naturel et auraient un impact déterminant sur la sécurité et le bien-être des habitants. Ce projet s'inscrit de fait dans la trop longue liste des pertes irrémédiables pour les générations présentes et futures.

Rejoignez-nous par votre adhésion, vos soutiens et surtout par votre détermination à y associer votre voix !

Il n'y a pas de petit combat, c'est ensembles que nous protégeons durablement notre patrimoine et notre environnement !