La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Débat: Les robots n'ont pas de sexe !

par Le Mouton Numérique

Le 05 septembre 2018 de 20:00 à 21:30

Débat: Les robots n'ont pas de sexe ! - Le Mouton Numérique

Ce débat invite à penser ensemble et à politiser la sexuation et le genre des anthropomorphismes numériques et robotiques qui nous entourent

Pour son 9e débat, Le Mouton Numérique invite à penser ensemble et à politiser la sexuation et le genre des anthropomorphismes numériques et robotiques qui nous entourent avec Ludivine Allienne-Diss et Rodolphe Gelin à Le Hasard Ludique, le mercredi 5 septembre à 20h00.

C’est une évidence : les robots interactifs qui nous entourent, conçus par et pour des humains, ne sont que des assemblages de pièces programmés. Les « assistants personnels numériques », qui colonisent aujourd’hui les objets connectés, ne sont que des logiciels. Et pourtant. Des voix masculines ou féminines des GPS ou de votre smartphone, en apparence anodines, aux poupées sexuelles, en passant par ces robots humanoïdes qui commencent à peupler notre quotidien, de quels rapports à nos identités sexuées les robots d’aujourd’hui sont-ils le signe ? Dans quelle mesure constituent-ils une source potentielle pour repenser de manière critique la représentation de nos corps, des identités de genre, du sexe et, plus largement, nos interactions sociales ? Et comment faire en sorte d’avoir notre mot à dire sur les imaginaires sexués que nous proposent, via leurs créatures, les concept·eur·rice·s des robots qui habitent notre quotidien ?

Les intervenants :
► Ludivine Allienne-Diss est doctorante à l’Université d’Amiens, laboratoire CURAPP-ESS. Elle réalise actuellement une thèse en sociologie sous la direction d’Estelle Ferrarese, ayant pour titre provisoire : Robotique humanoïde : (re-)produire du genre ? Auparavant elle a travaillé sur l’homosexualité féminine et la bisexualité
► Rodolphe Gelin est Vice Président Exécutif en charge de l’Innovation chez SoftBank Robotics. Après 20 ans passés au Commissariat à l’Energie Atomique dans les domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, il a rejoint SoftBank Robotics en 2009 pour diriger le projet Romeo qui vise à développer un robot humanoïde de grande taille pour l’assistance aux personnes âgées. Il est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique sur la robotique

Un débat porté et animé par Marie, membre du Mouton Numérique et doctorante en philosphie politique.


Un événement en partenariat avec Socialter et La Monade Sagace.

Le Hasard Ludique

128, avenue de Saint Ouen
75018 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Informations fiscalité

Le don à Le Mouton Numérique ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Le Mouton Numérique permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page