Pour l'éducation à la Paix, aidez-nous !

par Le Mouvement de la Paix

Faire un don

Pour l'éducation à la Paix, aidez-nous !

par Le Mouvement de la Paix

Faire un don

Fêtons ensemble le 21 Septembre, Journée Internationale de la Paix !

Le Mouvement de la Paix : Une ONG pour l'Education à la Paix

Notre ONG est représentée à l'ONU à la commission ECOSOC & à l'UNESCO

Au Mouvement de la Paix, nous pensons comme Nelson Mandela  que "l'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde"à la fois du point de vue des enfants, mais aussi des adultes.


Nous nous employons à développer en partenariat avec d’autres organismes, des activités permanentes de formation, d’éducation et de recherches sur les problèmes de la paix et ce tant en liaison avec le système éducatif,  qu’avec l’ensemble des structures qui agissent dans les domaines de la formation, de l’éducation populaire, et en particulier en direction des jeunes.

Le Mouvement de la Paix : une association avec des activités éducatives coordonnées sur l’ensemble de la France

Notre activité se développe à travers 150 comités présents dans toutes les régions administratives et les académies en France.

Nos actions éducatives sont réparties dans 13 académies, de nombreuses villes et villages, avec des milliers d'enfants touchés chaque année, par nos animations d'expositions – Visages de Paix, Femmes Ambassadrices de Paix , Climat et Paix , notamment – et nos interventions diverses sur des thématiques comme l'Education à la Paix. 

Son projet pédagogique est construit autour d’une charte constituée par:
  • la définition de la culture de la paix exprimée dans la résolution susvisée des Nations unies à savoir « La culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Développer plus de formations à destination des bénévoles de nos comités également ouvertes au grand public, de façon plus approfondie à l'Education à la Culture de la Paix, par des formateurs soit internes, soit intervenants dans d'autres ONG : notamment à la Communication Non Violente, à l'approche bienveillante, aux projets interculturels, à l'approche philosophique à l'école.
  • Rendre la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre plus visible dans les médias grâce à des actions éducatives très nombreuses, et plus nombreuses chaque année, notamment avec la sensibilisation des enfants à la Culture de la Paix, par des ateliers et événements : inauguration d'Arbres de Paix, plantations d'Arbres de Paix, création de partenariats avec des mairies, centres de loisirs, centres de formations, universités, conférences... Nos actions éducatives peuvent aller de la présentation d'expositions à la réalisation d'ateliers de création artistiques, de poésie, comme des fresques pour la paix, mandalas, origamis, oeuvres diverses, ateliers poétiques, de théâtre, pour diffuser l'Education à la Paix dans l'ensemble de la société, ainsi que l'éducation à la citoyenneté mondiale.

  • Promouvoir d'autres événements autour de l'Education à Culture de la Paix :
  1. Festival des chorales pour la Paix, septembre 2021 en Espagne, co-organisé par le Mouvement de la Paix
  2. Actions éducatives autour du 20 novembre :
    Célébrer chaque année la journée internationale de la Convention des droits de l'enfant, et organiser des événements, conférences, animations à ce sujet dans les établissements scolaires, périscolaires ou associatifs. Faire la promotion des droits de tous les enfants, partout dans le monde, en commençant par la France.
  3. Actions éducatives autour du 16 mai : 
    Développer de la créativité autour de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix , qui a été adoptée à l'ONU en 2018.
    Nous souhaitons développer plus de liens, plus d'événements, de partenariats en lien avec cette journée, notamment à l'ONU, à l'UNESCO, dans les écoles et organismes d'accueil des enfants pour  démarrer ce nouveau paradigme de Paix, quelle soit notre origine, pays, religion, sexe, ethnie, classe sociale.
  4. Création et diffusion de nouveaux outils pédagogiques
    - Le jeu 
    "Objectif Paix et le Ministère de la Paix"
    Les outils pédagogiques seront développés en partenariat avec le BIP : Bureau International de la Paix, pour être utilisés dans différentes langues et différents pays, par d'autres ONG membres du BIP.
  5. Développer de nouvelles expositions 
    Actuellement, trois expositions sont à disposition du public et peuvent être mises en place dans les écoles et associations.
  6. Ecriture et coordination d'un manifeste pour l'éducation à la Paix, livre collectif qui sera rédigé par différentes ONG partenaires, et coordonné par la commission Education à la Paix du Mvt de la PAIX (pour info, projet évoqué au Bureau international de la Paix par Lisa et Emmanuelle, comité du Grand Genève) 
    A gagner! Des exemplaires de notre premier manifeste pour l'éducation à la Paix, écrit par des responsables de différentes ONG d'éducation à la Paix!  Votre don vous inscrira automatiquement à notre grand jeu concours, pour gagner des exemplaires dédicacés.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Offert : Un accompagnement pédagogique par téléphone et par e-mail

Donner 100 euros

Offert : Un accompagnement pédagogique par téléphone et par e-mail

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Mouvement de la Paix. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page