Le Muscle

Arts et culture

Né en 2002, à l’initiative de Franck MOUGET et de Gwendal STEPHAN, le Muscle a pour missions la création, la production et la diffusion de spectacles vivants.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Muscle, organe vital où l’on puise l’énergie motrice pour créer et donner vie a des projets artistiques. Un myocarde essentiel pour construire un théâtre d’intervention curieux au cœur du quotidien et ouvert sur le monde. Notre démarche artistique privilégie l’interactivité entre le jeu proposé par les comédiens et le public qui devient acteur plutôt que consommateur passif et anonyme. Le Muscle affirme ainsi sa volonté d’intervenir sur et dans la vie de la cité,  ses espaces publics, sa fibre sociale et ses veines culturelles. 

Engagée depuis presque 20 ans dans la création vivante pour un théâtre d'intervention et de proximité, la compagnie Le Muscle s'investit dans son territoire et agit avec les acteurs culturels de sa région pour défendre la mixité, le décloisonnement et la transversalité artistique. Désireux de briser les bulles individuelles pour maintenir une nécessaire passerelle entre l'art et la citoyenneté, ce collectif pluriel envisage l'acteur comme un amplificateur de rencontres, une machine à créer du lien et à lancer des questionnements. Par le registre de la bouffonnerie, Le Muscle propose un théâtre exigeant, un miroir du pouvoir et des jeux qu'il engendre. Le public est toujours choyé et mis en valeur, en même temps qu'il est invité à réfléchir sur ses peurs et son rapport à l'autre.

En 2003, la compagnie présentait Marche ou rêve : Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort, un spectacle à la scénographie monumentale (une boule à neige de 6 mètres de haut et de 10 mètres de diamètre), dans laquelle Adam Pépin était prisonnier et se débattait. Forte de nouvelles expériences et d'une large exploration de personnages dérangés et dérangeants dans l'espace public, la compagnie propose aujourd'hui la création Illico ! pour questionner notre rapport au temps.

 Le Muscle reçoit le soutien de la Ville de Tours et de la communauté d'agglomération Tour(s)plus.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TOUS EN SCENE
TOUS EN SCENE
Association La Fabrique des Arts et du Corps
La Fabrique des Arts et du Corps
Association COLLECTIF TROUBLES
COLLECTIF TROUBLES
Association Radio Béton
Radio Béton