LE MUSICOTIER - GRANDIR EN MUSIQUE

Arts et culture

Depuis 2003, notre objectif, c’est de créer un espace où l’enfant est libre de s’engager et d’apprendre en explorant, dans le plaisir et l’écoute de soi et des autres. Une pédagogie sensorielle inspirée des travaux de Maria Montessori et Marie Jaëll qui permet de développer ses perceptions musicales

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Musicotier – Grandir en Musique propose depuis 2003 à Nogent-sur-Marne des activités d’initiation musicale adaptées aux enfants de neuf mois à sept ans, sous des formes différentes qui prennent en compte les capacités d’apprentissage propres à chaque âge :

  • Jardinage Musical adulte/enfant 9-36 mois, un moment de partage délicieux pour l'enfant aussi bien que pour son accompagnateur
  • Initiation Musicale Sensorielle Jaëll-Montessori 3-6 ans
  • Atelier “Musique Créative” : le chant et tous ses bienfaits s'accompagnent de toute forme d'expression à notre disposition pour laisser libre cours à son imagination (et ainsi mieux apprendre)
  • Atelier vocal pour adultes, ouvert à tous

Nos professeurs, musiciennes confirmées formés à la pédagogie Jaëll-Montessori, ont étudié l’enseignement de l’initiation musicale, la pédagogie et le développement de l'enfant.
A la base de notre pédagogie, une proposition d’apprentissage par l’expérience (sensoriel), et un affinement des perceptions musicales constituant le socle des qualités nécessaires à un musicien. 

De plus, notre association naît d’une conviction, confirmée aujourd’hui par les neurosciences : l’apprentissage optimal se fait dans un climat de confiance, sans peur de l’échec, et lorsqu’il s’agit d’un enseignement artistique, dans un environnement qui valorise l’expression personnelle et l’écoute de l’autre. Notre pédagogie, élaborée dès les années 1950 par Marie-Charlette Benoît et plus que jamais d’actualité, se fonde sur les travaux de deux grandes pédagogues, Maria Montessori et Marie Jaëll, grande pianiste et compositrice française.

Nous proposons un véritable apprentissage musical, qui, tout en étant adapté à l’âge des enfants, n’en est pas moins sérieux et approfondi.
Ce qui nous tient à coeur et que nous recherchons, ce n’est pas la performance de l’enfant, mais son implication. Par son plaisir, par le bien-être que la musique va lui apporter, l’enfant se centre, se nourrit, s’ouvre aux autres aussi ; et devient musicien dans le sens le plus profond du terme, de tout son corps. Le chemin de l’apprentissage s’ouvre à lui dans sa singularité : et les professeurs d’instruments avec lesquels nos petits élèves ont continué leur chemin en musique témoignent de leurs capacités à apprendre vite et sans blocages. Ce n’est pas une utopie, mais bien notre réalité depuis quinze ans : chaque année, plus de cent trente familles nous font confiance et partagent avec nous cet espace de bien être.