Le Nouveau Pavillon

Arts et culture

Musiques trad'actuelles à Bouguenais et sur toute l'agglomération nantaise

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Situé à Bouguenais, à seulement 15 minutes du centre de Nantes, Le Nouveau Pavillon met en valeur les musiques trad’actuelles, c'est-à-dire la création musicale nourrie de cultures populaires européennes. Il fait découvrir, valorise, soutient les artistes issu·e·s de ces musiques, leurs créations, leurs audaces, leurs rencontres.

Le Nouveau Pavillon revendique un fort attachement à la diversité (des esthétiques, des langues, des cultures...), au respect des droits des personnes, aux valeurs de l'éducation populaire.

C’est aussi une scène professionnelle de proximité, identifiée et repérée en tant que telle par les acteur·rice·s culturel·le·s, les médias, les institutions et une grande partie de la population locale. Le Nouveau Pavillon produit une saison, un festival, des actions de médiation culturelle, ainsi qu'un travail de soutien à la professionnalisation des artistes issu·e·s de ces musiques.

Le Nouveau Pavillon est également un interlocuteur reconnu en France et en Europe pour sa capacité à porter une parole éditoriale, à produire symboles et discours sur les musiques trad'actuelles, notamment à travers son pôle ressources et expertise. Il est au cœur d’un réseau d’acteur·rice·s des musiques traditionnelles au niveau national, en particulier via la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), dont il est relai territorial.

Le Nouveau Pavillon, c'est enfin une association à but non-lucratif, bénéficiant d'une gouvernance collective, revendiquant une certaine horizontalité et transversalité dans son fonctionnement quotidien, ainsi que dans ses projets à long terme.