Le Palais royal

Le Palais royal, orchestre et choeur sur instruments d'époque dirigé par Jean-Philippe Sarcos
à la une
Formulaire principal - Le Palais royal
Formulaire principal Le Palais royal
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Palais royal est un ensemble atypique : c’est à la fois un orchestre et un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique.

Depuis trois ans, Le Palais royal développe son projet artistique et musical en résonance avec un lieu mythique à Paris, la salle historique du premier Conservatoire.

Monument édifié en 1806, sa qualité acoustique fut immédiatement reconnue comme exceptionnelle, lui valant le surnom de Stradivarius des salles de concert. C’est là que les symphonies de Beethoven furent entendues pour la première fois en France, là que fut créée la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi qu’une grande partie de la musique française du XIXe siècle.

En lien avec l’histoire de ce haut lieu de musique, Le Palais royal y présente sa saison parisienne. Sous forme de thématiques, il propose d’entendre – sur instruments d’époque – des œuvres méconnues, rares ou oubliées aux côtés des chefs-d’œuvres du répertoire, en harmonie avec les programmes donnés dans cette salle au répertoire exceptionnellement riche depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Le Palais royal s’inscrit désormais sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.

Le Palais royal est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).

Les actions de notre association

Les concerts coup de foudre

En marge de leurs concerts, les musiciens du Palais royal se mobilisent tout au long de l’année auprès d’adolescents en difficulté en organisant des concerts pédagogiques innovants, appelés concerts coup de foudre. Ces adolescents sont bénéficiaires du dispositif d’Etat les « Cordées de la réussite » qui œuvre pour la relance de l’ascenseur social en France. Ces concerts de haut niveau cherchent à produire un choc esthétique auprès de jeunes issus de territoires culturellement défavorisés.

Lancés au cours de la saison 2012-2013, les concerts coup de foudre connaissent un immense succès. Pour cette nouvelle édition 2016-2017, Le Palais royal programme une dizaine de concerts à travers toute la France : Meaux, Nancy, Saint-Denis, Paris, Châtel-Guyon, Rouen, Aix-en-Provence…

La résidence du Palais royal à l'Internat de la réussite Jean Zay

Le Lycée d’Etat Jean Zay est le seul internat de la réussite de plein exercice en France, il accueille 800 étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles, scolarisés dans les 36 lycées publics de Paris, en particulier des étudiants boursiers, originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville.

Le Lycée d’Etat Jean Zay et Le Palais royal partagent la volonté d’œuvrer pour l’ouverture culturelle des jeunes. De cette volonté commune est née la résidence artistique du Palais royal dans ce splendide internat, pour faire vivre la musique au milieu des étudiants.

La résidence au Lycée Jean Zay a débuté en septembre 2015 et se poursuit cette année, avec plusieurs rendez-vous entre les élèves et Le Palais royal : des concerts coup de foudre, des répétitions du Palais royal au lycée ouvertes en libre accès aux élèves, des rencontres avec les musiciens, des déjeuners communs avec les élèves…

Académie de musique de Paris

Entouré de ses musiciens du Palais royal, Jean-Philippe Sarcos anime une structure pédagogique : l’Académie de musique de Paris. Elle se consacre à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès des étudiants des universités et des grandes écoles. L’exigence et l’approche originale proposées par l’Académie répondent à une véritable attente des jeunes. Chaque année, ils sont plus de 400 jeunes entre 18 et 30 ans à s’inscrire.

Animée par des musiciens issus des plus grandes formations (Le Palais royal, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France…), l’Académie de musique permet à des jeunes, selon leur niveau, de se former ou se perfectionner au sein d’un chœur et d’un orchestre symphoniques dans des conditions uniques. Des musiciens professionnels sont présents à chaque répétition pour transmettre aux plus jeunes leur expérience et leur savoir-faire.

La formation aboutit à la création de séries de concerts reconnus pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité. L’Académie de musique accueille chaque année à Paris près de 10 000 spectateurs, dont une incroyable proportion de jeunes qui assistent pour la première fois à un concert de musique classique. Elle œuvre en cela au renouvellement du public de la musique classique.

Siège social

3 rue Vineuse 75116 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ISG HOPE
ISG HOPE
Association Fondation Dauphine
Fondation Dauphine
Association OAfrica
OAfrica
Association AT Europe
AT Europe
;