Le Paradox (association Sanovapiano)

Arts et culture

Bar associatif et espace de rassemblement culturel et social dans le 1er arrondissement de Lyon.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

LE PARADOX, UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ AU RASSEMBLEMENT CULTUREL ET SOCIAL 
EN PLEIN COEUR DU 1ER ARRONDISSEMENT DE LYON


Le Paradox, c’est un bar associatif situé dans le 1er arrondissement de Lyon, ouvert par une poignée de copains. En 8 mois d’existence, déjà plusieurs milliers d’adhérents au compteur, ce lieu de partage a réussi à fédérer des publics différents, à travers l’art, la musique, et également grâce à un sens de l’accueil aiguisé. 


Mais le Paradox, avant d’être un lieu, ce sont des années de partage, d’envies et de découvertes, et la seule route que tout ceci aurait pu prendre était bien celle de la rue Sergent Blandan. Là où tout se rejoint ; la ville, les pentes de la Croix Rousse, l’ancien, le nouveau, les familles, la relève. C’est dans cet environnement exaltant que l’équipe a travaillé, chargée de profondes convictions quant à la vie sociale et culturelle du 1er arrondissement de Lyon, et ce travail a été récompensé par la naissance du Paradox. Dans ce local, tous les publics ont trouvé leur place. Au risque de nous répéter, ce sont ces jeunes, ces vieux, ces moins vieux, ces familles, tous ceux que l’on connaît de près ou de loin, qui occupent notre salle toutes les semaines et qui s’y sentent bien... 


LE 1ER ARRONDISSEMENT DE LYON : UN BASSIN CRÉATIF MOTEUR D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES


Le Paradox est situé à 10 mètres la Place Sathonay, lieu de vie emblématique du 1er arrondissement. A mi-chemin entre la Place des Terreaux et les Pentes de la Croix Rousse, celle-ci a toujours occupé une place de choix dans le coeur des lyonnais, tant par sa localisation centrale, son cadre lumineux et vivant, ses commerces et restaurants à l’atmosphère bohême, ses nombreuses entreprises et start up qui fleurissent dans le quartier, son mythique terrain de boules qui attire les weekend toutes les générations de boulistes et autres joueurs de molkky… 


C’est une place de passage et de rencontres, entre parents et enfants, amis et amants, étudiants et retraités, créatifs et cadres, entre locaux et visiteurs venus d’ailleurs. Installer le Paradox au sein d’un quartier si riche en diversité est pour nous l’un des points forts de ce projet.



UN LIEU DE VIE ASSOCIATIF DE 200M2 RÉPARTI SUR DEUX ÉTAGES


Avec un espace associatif d’une superficie de 200 m2, en plein coeur d’un des quartiers les plus dynamiques de la métropole, le Paradox entend créer un lieu de partage et de contact, ancré dans la vie quotidienne des riverains


L’espace est divisé en deux étages : 120 m2 de plateau au rez-de-chaussée avec bar, canapés, nombreuses places assises, bibliothèque et jeu d’arcade; et 80m2 de caveaux typiques au sous sol accueillant un espace fumeur avec baby foot et une salle de concerts.


Cet espace est bien évidemment modulable et adaptable aux besoins des différentes associations et projets de quartiers qui prennent possession du lieu lors de leurs événements.



DES ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS AU COEUR DU QUOTIDIEN DES RIVERAINS


Le Paradox, c’est d’abord un bar associatif à l’accueil chaleureux, familial et artistique pour toutes celles et ceux qui nous rendront visite. Tous les produits qui vous seront proposés dans la partie bar seront issus de petits producteurs et de micro-brasseurs. 


Mais le Paradox, c’est aussi des événements originaux organisés main dans la main avec des intervenants de tous horizons, et destinés à tous les publics : concerts, vente de vinyles, vide-dressing, théâtre, ateliers pour les petits et grands, tatouages, photographie, peinture, projections, conférences, bibliothèque, contes musicaux pour enfants, open mic & open platines, rencontres artistiques, release parties, soirées RnB 2000, un festival acoustique à venir


Nous avons notamment accueilli des festivals créatifs et innovants tels que Artlezia - le festival des arts pluridisciplinaires - et On Vous Ment - mettant en avant le genre de la fiction documentaire -, ainsi que des conférences captivantes comme la Meet & Greet sur les biens communs urbains de Arty Farty. Prochainement, nous allons nous exporter pour la première fois hors les murs avec un événement Place Sathonay dans le cadre du programme Extra! des Nuits Sonores. 




NOTRE MISSION 


Proposer un lieu d’expression pour la scène locale, toutes disciplines artistiques confondues. Le principe qui nous anime depuis le début, c’est de fonctionner avec des acteurs, des partenaires et des intervenants locaux, afin de leur proposer un espace où ils pourront mener à bien leurs projets et exprimer leurs envies. 


La scène locale, dans toutes ses disciplines, est d’une richesse incroyable, et nous voulons être les ambassadeurs de la réalisation de ces projets. Pour faire simple, nous voulons proposer un lieu de rencontre sans frontières et pousser les limites des collaborations au maximum, pour offrir au 1er arrondissement un espace de diversité et d’enrichissement permanents.


NOTRE HISTOIRE EN CHIFFRES 


Un espace associatif de 200m2 sur 2 étages 

En plein coeur du 1er arrondissement de Lyon 

9 mois d’ouverture
Près de 100 événements en tous genres
Plus de 4000 adhérents
Près de 3000 fans Facebook

Plus de 1100 abonnés Instagram

Siège social

26 Rue Sergent Blandan 69001 Lyon

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Takamouv
Takamouv
Association al-Coda
al-Coda
Association Museomix Rhône-Alpes
Museomix Rhône-Alpes
Association STYLISTIK
STYLISTIK