Le Pari Solidaire

Autre

Association pionnière en France dans les cohabitations intergénérationnelles solidaires, l'association s'est depuis diversifiée et propose plusieurs types d'habitats intergénérationnels solidaires. Notre mission principale ? Développer les liens intergénérationnels solidaires !

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

 

Créée au lendemain de la canicule de 2003, Le Pari Solidaire est l'association pionnière en France dans les cohabitations intergénérationnelles solidaires. Avec plus de 4000 cohabitations réalisées depuis 2004 et donc 17 ans d'expertise dans les liens intergénérationnels solidaires, l'association s'est depuis diversifiée et propose plusieurs types d'habitats intergénérationnels solidaires

Notre mission  ? Développer les liens intergénérationnels solidaires pour le mieux vivre des jeunes et des séniors ! Comment ? Du côté des séniors, en luttant contre leur isolement, pour leur maintien à domicile si désiré, pour leur bien vieillir et contre les fins de mois de difficiles. Du côté des jeunes, en les aidant à accéder au logement et donc aux études et à l'emploi, à lutter contre la précarité et à s'intégrer dans une nouvelle ville.

Nos dispositifs ?
- Les cohabitations intergénérationnelles chez les particuliers : Une personne de plus de 60 ans (propriétaire ou locataire) héberge un jeune de 18 à 30 ans en échange soit de sa présence le soir et la nuit (formule solidaire) soit d'une indemnisation modérée de loyer (formule conviviale, jusqu'à 350€). Avec, quelque soit la formule, l'idée d'une cohabitation conviviale.
- Les Voisins du Coeur en résidence pour personnes âgées : Trois jeunes sont hébergés dans la résidence en échange de quoi ils réalisent des permanences à tour de rôle le soir et le week-end à destination des résidents. Ils proposent des animations, des ateliers, de la discussion etc.
- Les Voisins du Coeur en résidences sociales : Un ou plusieurs jeunes sont logés au sein d'une résidence sociale en échange de quoi ils agissent en très bons voisins avec les résidents séniors (aide, discussion, liens…).
- La conciergerie sociale : La conciergerie du Pari Solidaire propose à ses adhérents ainsi qu'à toute personne de plus de 60 ans des activités, des sorties, des ateliers et un répertoire d'adresses. L'idée est de contribuer au développement des liens intergénérationnels au sein des cohabitations mais aussi d'aider les séniors à rester dans des dynamiques de sociabilité.