Préservation de la mangrove de Saint-Louis au Sénégal

par Le Partenariat

Faire un don

Préservation de la mangrove de Saint-Louis au Sénégal

par Le Partenariat

Faire un don
Préservation de la mangrove de Saint-Louis au Sénégal - Le Partenariat

Projet de reforestation des espaces de mangrove en lien avec les communauté pour la préservation de la biodiversité

Contexte :

La mangrove est un écosystème qui repose sur un fragile équilibre de par sa localisation à l’interface entre l’eau douce, l’eau salée, et la terre. Les forêts de mangroves représentent 8% des surfaces forestières au Sénégal. Cet espace aux ressources abondantes est le territoire de reproduction de nombreux poissons et oiseaux, y compris des espèces migratrices. Il joue également un rôle important de stabilisateur contre les inondations et représentent d'importants puits de carbone face aux contraintes imposées par le changement climatique. 

Les principales menaces sur ces espaces sont :

  • Les défrichements de la mangrove pour l’installation d’équipements liés à l’urbanisation ou au développement des activités industrielles,
  • Les pollutions (pesticides, dépôts d’ordures…) ;
  • Les prélèvements de bois de chauffe et de construction ;
  • L’exploitation intensive des ressources halieutiques ;
  • Les contraintes liées aux changements climatiques.

Présentation de notre ONG Le Partenariat

Le Partenariat est une ONG de solidarité internationale fondée en 1981. Elle intervient au Sénégal, au Maroc et en Guinée sur quatre thématiques d’intervention :

  • L’accès aux services sociaux de base (eau, hygiène et assainissement en milieu scolaire, renforcement nutritionnel, gestion intégrée des ressources en eau) ;
  • L’accompagnement des actions de coopération décentralisée et d’appui à la gouvernance locale ;
  • La préservation de l’environnement - adaptation/atténuation des changements climatiques (énergies renouvelables ; valorisation de la mangrove ; voûte nubienne ; gestion des déchets …) ;
  • La formation et l’insertion professionnelle (jeunes en situation de vulnérabilité).
L'ONG mène également des activités d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en région Hauts-de-France.

Présentation du projet

L'objectif principal est de protéger les écosystèmes de mangroves tout en soutenant des solutions socio-économiques viables pour les communautés locales. A cet effet, des actions sont menées par Le Partenariat depuis 2010 et elles ont été renforcées grâce à la collaboration avec le collectif des 5 deltas en 2014 (un groupement d’acteurs de la société civile œuvrant pour la préservation des ressources naturelles dans le territoire de la mangrove au Sénégal, en Gambie, et en Guinée Bissau). Elles permettent de poursuivre les objectifs suivants :

  • Prendre des mesures de conservation pour reboiser et préserver les mangroves ;
  • Favoriser une gestion partagée, participative et durable des mangroves entre les acteurs locaux ;
  • Promouvoir le renforcement des capacités des communautés et des groupements d’intérêts économiques de femmes ;
  • Encourager la diffusion, la promotion et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

A quoi servira l’argent collecté ?

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne permettront de renforcer et de mettre à l’échelle les activités déjà initiées dans la zone d’intervention. Le projet vise à contribuer à une gestion durable et intégrée des forêts de mangrove d'Afrique de l'Ouest et de leur biodiversité par les populations locales. Plus précisément :

  • Des journées de reboisement seront organisées et impliqueront les communautés locales notamment les publics scolaires afin de les sensibiliser à la préservation de l’écosystème ;
  • Un accompagnement de 3 groupements féminins et d’intérêt économique sera prévu afin de les renforcer en capacités sur des activités génératrices de revenus durables et respectueuses des écosystèmes locaux ;
  • L’organisation d’un prix à destination des communes abritant des espaces de mangrove du département de Saint-Louis. La commune lauréate pourra utiliser ces fonds pour renforcer son plan d’action communal et les actions en faveur de la préservation de la mangrove ;
  • Un atelier de sensibilisation et de partage intercommunal sera organisé au niveau du Delta du Fleuve Sénégal. Les échanges entre universitaires, associations, exécutifs locaux et gouvernementaux seront porteurs de solutions pour mettre en œuvre de nouveaux projets de préservation de la faune et de la flore présente dans la mangrove. 

Engagez-vous aux côtés des communautés et groupements de femmes du delta du fleuve Sénégal (Saint-Louis) pour la préservation des forêts de mangrove et de leur biodiversité exceptionnelle et fragile !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Partenariat. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
26/05/2021
L
Laurence
09/05/2021
Signaler la page