LE PÉTASSOU

Environnement

Le Pétassou, association reconnue d'intérêt général, a pour objet la collecte, le tri, la réparation et la vente à prix libre conscient et solidaire de textiles et d'objets divers : salariés et bénévoles interviennent à la déchetterie, lors d'ateliers réparation collaboratifs et dans les boutiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que Le Pétassou ? 

En 2022, Le Pétassou est devenu une recyclerie : tri, réparation et vente à prix libre, conscient et solidaire de 19 000 pièces de textile et objets divers de la vie courante (soit plus de 14 tonnes) mais plus de 30 tonnes triées  par les  salarié-es et les bénévoles  de l'association.

En 2022, une équipe de 4 salariées, 12 administrateurs-trices, 46 bénévoles et 218 adhérent-es.

Un local/boutique à Sainte Croix Vallée Française avec 3 permanences hebdomadaires toute l'année : les mardis et vendredis après-midi et les dimanches matins.

Un local/atelier à Saint Roman de Tousque qui accueille du public 5 jours par semaine et un atelier réparations électroménager, informatique et mobilier.

La gestion d’un caisson de récupération  sur le site de la déchetterie en partenariat avec la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et le SDEE : contribution à la réduction de la consommation et de la production de déchets.

La gestion des bennes du relais : environ 8 tonnes de textile triées par an à Sainte Croix Vallée Française.

Un atelier réparation collaboratif  2 fois par mois au Piboulio et au coeur du village de Sainte Croix Vallée Française en partenariat avec le Foyer Rural.

Un atelier réparation collaboratif itinérant sur le Sud Lozère depuis octobre 2021 : Le PétaMobile.

Un site internet – lepetassou.fr – sur lequel il est possible de passer ses commandes sans se déplacer (livraison possible).

Une boîte à livres dans le village de Sainte Croix Vallée Française.

Des animations diverses tout au long de l’année auprès d’un vaste public (Sud et Nord Lozère).

Le prix libre conscient et solidaire : payer ce que chacun estime juste, selon ses moyens, la valeur supposée de l'objet, ce qu'il lui apporte et l'envie de soutenir la démarche de l'association.
Ni la gratuité ni le troc pour permettre de garder des emplois et de payer les charges de l'association.
C'est aussi privilégier le questionnement et le bon sens pour qu'acheter ne soit plus un geste machinal.

Pour poursuivre son engagement citoyen et solidaire, dans le respect des valeurs écologiques, économiques et humaines qui lui tiennent à coeur, le Pétassou est toujours à la recherche d’un lieu de stockage.

N’hésitez pas à nous contacter : lepetassou@orange.fr