LE PETIT MUSÉE DE FATMA

Préservation du patrimoine
L'association s'efforce de faire connaître l'histoire de Fatma Chaïbi, une femme peintre d'origine algérienne, mère de dix enfants.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’objectif de l’association est d’arriver à créer un petit musée pour accueillir les œuvres de Fatma Chaïbi. L’association dispose de ses peintures, dessins, archives et souvenirs. Ce projet est ambitieux et c'est pourquoi nous avons besoin de vos dons et adhésions.
Fatma Chaïbi est née en 1941 dans un village des Aurès, en Algérie, et réside en France depuis 1963. Elle a découvert la peinture à l’occasion d’un stage d’alphabétisation de la préfecture du Cher, effectué à l’AFPA de Bourges. Durant ce stage, elle ressent le besoin de s’exprimer et dessine sur ses cahiers. L’équipe pédagogique du centre de formation la remarque et l’encourage. Fatma Chaïbi expose ses premiers tableaux en 1989 : elle est alors âgée de quarante-huit ans et à dix enfants. Voir notre plaquette de présentation ici

 

Les actions de notre association

Faire vivre notre exposition itinérante !

Pour faire connaître le parcours de Fatma Chaïbi, nous créons une exposition itinérante qui ira à la rencontre du public. Cette exposition sera proposée aux grandes et petites associations, à des collectivités, bibliothèques, écoles, centres culturels, centres de loisirs, maisons de retraite... il n'y a pas de limites. Les thèmes abordés sont définis par l'hôte organisateur, l'exposition du Petit Musée de Fatma venant apporter le témoignage de sa propre existence. Le but est  bien de témoigner du destin d'une femme, épouse, mère ; sur fond d’histoires de France et d’Algérie ; et sans jamais oublier son art, vecteur de toutes ses émotions.

Rassembler une collection pour le musée !

Bague

Concrètement, au centre de l'exposition il y a les tableaux de Fatma Chaïbi  : peintures, pastels, peintures sur soie et dessins. Nous souhaitons déployer autour de ces oeuvres une sélection d'objets et documents (souvenirs personnels, artisanat, papiers, photos, vidéos...) qui permettront au public d'appréhender la personnalité de l'artiste et de mesurer le chemin parcouru.

La vocation de notre collection est de s'agrandir, au gré de la générosité des uns et des autres ou des opportunités. Nous faisons des acquisitions d'objets authentiques et qui ont un lien avec l'histoire de Fatma Chaïbi.

Concevoir les exposés-projections !

Nous prévoyons plusieurs thématiques pour toucher tous les publics : une occasion de plonger dans l'univers de Fatma Chaïbi et de voir son oeuvre de plus près, d'échanger, de poser des questions.

Editer nos propres publications !

Comme tout musée qui se respecte, Le Petit Musée de Fatma ambitionne d'avoir son catalogue d'exposition, une biographie de l'artiste et des séries de cartes postales, affiches.
Voir notre page sur le financement participatif : Faites un don pour un projet précis

Siège social

28 rue Gambon 18000 BOURGES

Site internet

http://fatmachaibi.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Arbia
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Le Moulin de Raoul
Le Moulin de Raoul
Association Yachts du Patrimoine Maritime
Yachts du Patrimoine Maritime
Association Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée
Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée
Association Cluster Maritime Guadeloupe
Cluster Maritime Guadeloupe
;