Le petit nomade

Humanitaire

"Le petit nomade" a pour objectif de soutenir une petite entreprise familiale vivant dans le désert du sud Maroc.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes- nous ?

"Le petit nomade" est une jeune association franco-marocaine qui poursuit un travail déjà amorcé il y a 2 ans, consacré essentiellement au soutien de Sahara Peace, petite agence de voyage familiale basée dans la région de M'Hamid, au sud du Maroc.
L'intention qui anime les fondateurs  est issue d'une passion commune pour le désert, la conscience de la valeur de cet environnement exceptionnel, et le désir de faire partager ce lieu magique avec tous ceux qui souhaitent venir y séjourner, marcher, se ressourcer.

Petite histoire

Né au désert dans une famille de nomades, Moubarak passe son enfance entre dunes et vents de sable, au rythme du déplacement des troupeaux de chèvres et de dromadaires. Les années d'adolescence le voient quitter son désert natal et rencontrer d'autres réalités. Devenu jeune adulte, le "petit nomade" ne rêve que d'une chose: revenir vivre et travailler sur la terre des ancêtres. Après avoir appris le métier en travaillant pour d'autres, Moubarak décide de se lancer dans sa propre entreprise. 
En 2008, grâce à un petit héritage maternel, en plein désert entre les villages de M'Hamid et Tagounite, les bases du bivouac de Sahara Peace sont posées : un premier puits, 5 bungalow de terre et de paille pour accueillir les visiteurs, un petit bloc sanitaire, une grande tente pour la cuisine, la salle à manger et le lieu de vie de la famille.

Pourquoi faire appel à vous ?

Déjà 10 années  de travail, 10 années de combat. La concurrence est rude. Pour se faire connaître, pour se rendre visible, Il faut rapidement s'adapter aux nouveaux outils d'information et de communication. Pas facile lorsque l'on n' a connu d'autre école que celle de la vie et que l'on part de rien.  Certes, le petit héritage maternel a permis de fonder le lieu, mais les rentrées de l'activité touristique suffisent tout juste à couvrir les frais et les salaires. Malgré son courage, sa bonne volonté et son travail sérieux (Sahara Peace a acquis une excellente réputation), la petite entreprise familiale ne parvient pas à prendre sa vitesse de croisière, et à dégager de l'argent pour les investissements nécessaires. Son équilibre financier est précaire et le découragement, n'est jamais loin. 

En résumé 

Dans cette région du Maroc, l'ennui, le désoeuvrement, le manque de perspective et la pauvreté forment la toile de fond du quotidien. Aussi lorsque l'on rencontre un être  qui se distingue  par son enthousiasme, son esprit d'entreprise et  sa générosité (créer du travail pour les autres ), on n'a qu'une seule envie: celle de l'aider à acquérir ce qui lui manque pour travailler correctement.
Véhicule et dromadaire sont les besoins urgents et ne sont pas accessibles par des crédits classiques. C'est pourquoi,"Le petit nomade" recherche un soutien sous forme de dons ponctuels ou mensualisés, de crédits ou de subventions.    



















   


    

Siège social

Sarau 04120 Rougon

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOLidEX
SOLidEX
Association Association La Tapoa
Association La Tapoa
Association Association Théodora
Association Théodora
Association Oxfam France
Oxfam France