Le Petit Zinzinc

Le Petit Zinzinc café des enfants et des parents

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Crée en septembre 2017 dans le 10e arrondissement, Le Petit Zinzinc est une association, loi 1901, culturelle et artistique pour les enfants et les parents dont l’objectif est de soutenir et favoriser le bien-être, la joie et la reliance des enfants de 0 à 12 ans et leurs proches, par l’ouverture d’un café associatif pour les enfants et les parents.
Ce café peut ainsi offrir un espace d’accueil et de jeux qui soit respectueux du développement de l’enfant et soutenant pour les parents et proches de l’enfant.  Actuellement itinérante, elle cherche un lieu à Paris où se fixer et devenir un vrai café associatif, sur le modèle du Cafézoide, né dans la capitale en 1999. Le petit Zinzinc s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant et une charte commune à la Fédération des cafés des enfants.

Les valeurs L’association se base sur les valeurs :

Du jeu : C’est par le jeu et particulièrement le jeu libre que l’enfant va apprendre la coopération,  développer sa créativité, son intelligence émotionnelle, gagner confiance en lui, être capable de s’adapter à son environnement, développer sa motricité (fine et globale)… Le Dr Peter Gray explique qu’il est dans la nature humaine de jouer pour apprendre.

La non-violence : Nous voulons un lieu d’éducation où nous luttons concrètement contre toute forme de violence : physique, psychologique, économique, sexisme, racisme et tous types de discriminations… Cela passe par l’attitude des adultes animateurs (écoute active, bienveillance) le choix des ateliers et des thématiques. C’est aussi un lieu de parole : à la fois libérée et entendue pour que chacun puisse trouver sa place que ce soit les enfants ou les adultes. Chacun peut participer et venir jouer sans discrimination. C’est aussi dans le choix de la thématique de nos ateliers : philo, lectures inclusives, relaxation, apéro des parents (presque bienveillants)…

 La reliance : C’est un concept défini par Marcel Molle de Ball et repris par Edgard Morin qui le décrit ainsi : « La reliance englobe le terme de solidarité, celui de responsabilité et nous permet, justement, de nous relier à autrui de façon active et consciente, ce qui est à la fois un principe et un but de l’éthique.* » C’est donc créer des liens de façon profonde avec les autres, le monde, l’univers. Au petit Zinzinc tout le monde pourra se retrouver pour partager et jouer: les parents, les enfants, les nounous, les voisins… Onparle aussi de la nature, du monde, de la citoyenneté, des autres cultures, pour apprendre à penser, à faire des choix, à grandir.

Siège social

33 rue du faubourg saint martin 75010 PARIS

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Maison du Canal
La Maison du Canal
Association IL ÉTAIX UNE FOIS
IL ÉTAIX UNE FOIS
Association Exclusolidaires
Exclusolidaires
Association Agoracafé par les femmes s'inventent
Agoracafé par les femmes s'inventent