Le Ph'Art de Mennecy
Arts et cultureAssociation qui promeut le bien-être à travers des ressources introspectives, telles que le théâtre et les sorties au théâtre. Tous les ateliers pour les enfants ont des places inclusives Autisme et autres handicaps invisibles.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 3
Qui sommes-nous ?
Association qui promeut le bien-être à travers des ressources introspectives, telles que le théâtre, les arts créatifs ou culinaires, la re-connexion à soi sous diverses formes, comme le sport, le mouvement, adapté, inclusif.
Car créer, c'est faire une pause, c'est se sentir mieux le temps d'un instant au moins, c'est vivre le moment présent, c'est s'estimer mieux, c'est aussi stimuler sa créativité et son imagination, qui permettent une meilleure résilience dans la vie, un meilleur épanouissement.
Créer permet d'inviter dans son corps les hormones du bonheur, et de faire reculer le cortisol (hormone du stress) si délétère pour notre santé. Mais c'est aussi avoir plus de dextérité, de faire reculer les maladies liées à la dégénérescence cérébrale.
Créer, bouger, bien manger, c'est vivre mieux.
Tous les ateliers pour les enfants sont inclusifs (Autisme et autres handicaps invisibles)
Un pôle théâtre, un pôle créatif, et un futur pôle autisme composent cette association.
Nous avons à coeur de créer le pôle Autisme, afin d'offrir aux enfants concernés une bulle de bien-être dans ce monde si hostile pour eux.
Notre but est aussi de changer les regards sur la différence, d'informer sur les handicaps invisibles.
La différence invisible provoque la tolérance lorsqu'elle est connue et enlève les certitudes et les préjugés que portent beaucoup d'enfants et leurs familles.
Un enfant avec des troubles autistiques n'est pas un enfant gâté ou enfant roi qui pique des crises car il est mal éduqué, tout comme un enfant qui est hyperactif. Ce n'est pas une question d'éducation.
Ce sont des troubles neuro-développementaux.
D'où l'importance d'informer dès le plus jeune âge, afin de promouvoir la tolérance et un regard plus bienveillant.
Les mamans ne pouvant plus travailler, pour s'occuper de leur(s) enfant(s) autiste(s), n'ont souvent plus de reconnaissance sociale , ni droit (de cotiser à la retraite par exemple).
Nous leur proposons de se réinsérer socialement, en ayant la possibilité de proposer un atelier créatif, et d'y être rémunérées.
Nous avons également un partenariat avec la Scène Nationale du Théâtre Sénart, afin de proposer des sorties culturelles à tous nos adhérents (Théâtre, danse, etc.)
Référencé sur autismeinfoservice.fr: https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:3800/
Et dans l'annuaire du CRAIF: https://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:2311/